Un taxi volant lancé par la start-up allemande Volocopter

On pourrait croire qu’il sort tout droit d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce taxi aérien est bien réel. À terme, cet engin pourrait révolutionner les déplacements dans les villes ralenties par la circulation.

Taxi volant Volocopter
© volocopter.com

Un taxi volant électrique

Développé par la start-up allemande Volocopter depuis 2011, le taxi volant à propulsion électrique baptisé « VoloCity » est capable de transporter deux personnes à son bord. Équipé de dix-huit rotors pour décoller et se poser, il est capable d’effectuer une distance de 34 kilomètres à 110km/h. Pas destiné à remplacer les modes de transport actuels, mais plutôt à compléter l’offre existante, de nombreux acteurs travaillent sur ces projets de taxi aériens, dont Rolls-Royce, Safran, Airbus ou encore Uber pour n’en citer que quelques-uns.

Un vol test au-dessus de Singapour

Après Stuttgart pour son premier vol officiel, Las Vegas ou encore l’aéroport international d’Helsinki, le taxi volant de Volocopter vient de faire un nouveau test au-dessus de la mégapole de Singapour le mardi 22 octobre. Un lieu qui pourrait accueillir les premiers vols commerciaux à l’avenir.

Lors de ce vol, un pilote était aux commandes du taxi. Toutefois, l’ambition de la start-up reste d’effectuer des vols autonomes ou par télécommande. Et pour se poser ? La firme vient de dévoiler un prototype de terminal d’accueil baptisé « VoloPort », qui pourrait être installé sur les toits des bâtiments en centre-ville.

Geely, un nouvel investisseur

Le constructeur automobile chinois Geely a confirmé son intérêt pour le taxi volant de Volocopter. Ainsi, il a investi 50 millions d’euros dans le projet de la start-up. On parlerait d’une association entre les deux sociétés afin de développer un service de taxi aérien en Chine. Florian Reuter, le Directeur Général de Volocopter a d’ailleurs déclaré « Nous avons l’intention de le développer à Jakarta, Manille et Bangkok parce que ces villes en ont un grand besoin ». La start-up promet une commercialisation de l’appareil d’ici deux à quatre ans.

 

#transport #taxiaérien #mobilité #city #villededemain

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.01.2020
  • 0

Comment le cloud s’installe dans les grandes entreprises et augmente la croissance ?

Connaissez-vous le cloud computing ? Vous devez certainement l’utiliser pour sauvegarder vos données. En entreprise, on observe une migration massive vers le cloud. Comment participe-t-il à la croissance de celle-ci ? Le cloud computing, définition « Cloud computing » désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il s’oppose en fait à la notion

Lire la suite

  • 19.12.2019
  • 0

Smart Charging, le lien entre mobilité électrique et énergies renouvelables

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais faire le lien entre électrique et énergie renouvelable est-il maintenant possible avec le Smart Charging ? Découvrez cette technologie. Le Smart Charging, c’est quoi ? « Smart Charging ou charge intelligente est un terme générique qui désigne toutes les technologies visant à optimiser la charge

Lire la suite

  • 29.10.2019
  • 0

Blockchain : quelle est cette technologie qui pourrait davantage développer les smart cities ?

Les villes intelligentes de demain ou « smart cities » vont voir se développer un besoin important de confiance dans le numérique. Connaissez-vous la blockchain ? Une technologie qui pourrait révolutionner les usages, mais aussi participer à cette confiance. La blockchain, c’est quoi ? La blockchain, appelée aussi « chaîne de blocs » est une technologie de

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.