Comment le cloud s’installe dans les grandes entreprises et augmente la croissance ?

Connaissez-vous le cloud computing ? Vous devez certainement l’utiliser pour sauvegarder vos données. En entreprise, on observe une migration massive vers le cloud. Comment participe-t-il à la croissance de celle-ci ?

Cloud Computing thyssenkrupp Ascenseurs

Le cloud computing, définition

« Cloud computing » désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il s’oppose en fait à la notion de stockage local (sur disque dur d’un ordinateur) car l’accès aux données se fait par l’intermédiaire d’internet. Plus globalement, le cloud computing permet d’accéder à ses données ou ses programmes lorsqu’ils sont synchronisés avec d’autres informations sur le web. Ainsi, les entreprises peuvent acheter des ressources informatiques (réseaux, serveurs, espace de stockage, applications) sous forme de services.

Qu’en est-il du cloud computing en entreprise ? 

Les grandes entreprises orientent davantage leurs budgets IT vers des services de cloud. Selon une enquête Flexera (spécialiste de la gestion d’actifs logiciels), les dépenses en solutions et services cloud représenteraient 25 % de l’enveloppe IT, dépassant les dépenses consacrées aux logiciels et aux systèmes sur site qui représenteraient 22 % du budget. Ainsi, plusieurs entreprises telles que Microsoft, Salesforce, Google ou encore AWS devraient être les principaux bénéficiaires de ces choix. En effet, les entreprises souhaitent s’adresser à différents vendeurs de cloud (on parle donc de « multi-cloud ») afin d‘avoir différentes options et de se prémunir des problèmes de panne.

Le cloud, un levier de croissance ?

Le cloud computing en entreprise a de nombreux avantages. Pour commencer, il permet de réduire les coûts en mutualisant les ressources informatiques et en facturant suivant l’usage. Ensuite, il permet de développer un mode de travail plus agile grâce à son accessibilité sur tous les supports via internet. Il booste également l’innovation car les dépenses et prises de risque se voient grandement réduits.

Mais ce n’est pas tout. Le cloud computing a désormais sa place au sein de la chaîne de valeurs. En développant des espaces de travail partagés grâce au cloud, les employés des entreprises sont incités à travailler ensemble, favorisant le partage des données de manière sécurisée, mais aussi la création de valeur au sein de l’entreprise.

 

#cloud #technologie #data #innovation #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Les ascenseurs thyssenkrupp s’adaptent aux mesures sanitaires engendrées par le COVID-19

Dans le contexte de pandémie actuel, thyssenkrupp Elevator se veut le fer de lance de l’innovation post-COVID dans le secteur de la mobilité interne aux bâtiments. thyssenkrupp lance donc des technologies d’avenir. L’objectif ? Offrir une expérience de mobilité plus confortable et plus sûre à tous ses utilisateurs. Comment ? En se concentrant sur trois

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.