Quand Johnny prenait l’ascenseur pour entrer sur scène

Johnny Hallyday entre sur la scène du Parc des Princes
Johnny Hallyday entre sur la scène du Parc des Princes

Au cœur d’une scène aussi impressionnante qu’un immeuble de onze étages, apparaît Johnny sur une rampe d’ascenseur centrale. L’effet est saisissant !

Ce n’est pas l’entrée sur scène de Johnny Hallyday la plus connue, pourtant assurément l’une des plus vertigineuses avec l’hélicoptère, mais pour celle-ci c’était un cascadeur sosie qui s’y risquait, et non pas, l’idole.

Et peu importe ce vertige qui presque chaque soir le prenait, devant des dizaines de milliers de spectateurs pas question de faiblir. Johnny Hallyday se devait d’être aussi solide et stoïque qu’un roc

En 2003, pour sa tournée des stades, qui s’arrête au Parc des Princes, (le 15 juin notamment pour une retransmission en direct sur TF1), l’architecte lillois Luc Delemazure a travaillé sans relâche pendant deux ans et réalisé plus de 1.2000 croquis préparatoires pour mettre au point une structure faite d’acier et de bois.

Elle a coûté près de 5,5 millions et demi d’euro, et nécessite à chaque déplacement huit jours d’installation. L’année de ses 60 ans, le décor doit être exceptionnel, aussi impressionnant qu’un immeuble de onze étages, 28 mètres de haut, et 60 de large.

Point d’orgue, une rampe ascenseur centrale qui s’active dés les premières minutes de l’instrumental « Dans l’arène ». Impérial dans son costume métallisé signé Jean-Paul Gaultier, drapé dans une cape noire du plus bel effet, Johnny domine. Dés son atterrissage, il se débarrasse de sa cape de manière théâtrale pour entamer l’un de ses plus grands tubes « Que je t’aime », immédiatement repris en chœur par la foule.

Ascenseur extrêmement dénudé, une sorte de plate-forme en plein air, l’effet était aussi saisissant que l’entrée dans le poing, en 1984, ou celui par la foule en 1993. Il y a ici presque un côté attraction foraine façon Sky Fall, sauf qu’ici, il faut bien partir des étoiles pour descendre sur terre. Un vrai défi, renouvelé 25 fois.

Christian Eudeline

https://www.youtube.com/watch?v=6JN-9T2Pexc

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 20.08.2019
  • 0

Trottinettes électriques : les règles de conduite de la loi Mobilités

Découvrez les règles de conduite imposées par la loi Mobilités aux utilisateurs des trottinettes électriques et autres « engins de déplacement personnel » motorisés. La loi Mobilités, adoptée le 18 juin par l’Assemblée nationale, doit entrer en application en septembre prochain. Elle imposera, entre autres, de nouvelles règles de conduite aux adeptes des nouveaux modes de transport

Lire la suite

  • 30.07.2019
  • 0

Projet de loi mobilités : les principales mesures à retenir

Le mardi 18 juin, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi mobilités, qui réforme les transports classiques mais aussi les services numériques et les véhicules autonomes. Voici les principales mesures à retenir. Loi mobilité : véhicules autonomes et réseaux routiers Pour commencer, les communes pourront créer des zones à faible émission qui interdiront la

Lire la suite

  • 16.07.2019
  • 0

thyssenkrupp présente son ascenseur révolutionnaire MULTI à l’EXPO 2020 de Dubaï

D’octobre 2020 à avril 2021 se tiendra l’EXPO 2020 de Dubaï, événement unique durant lequel 190 pays et des millions de visiteurs se réuniront pour connecter leurs esprits et construire le futur avec les technologies les plus innovantes. Les visiteurs découvriront l’ascenseur révolutionnaire baptisé MULTI, sélectionné comme innovation phare pour le pavillon allemand. MULTI, une reconnaissance

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.