La maintenance des ascenseurs ne répond pas aux mêmes enjeux selon les types de bâtiments. Ce troisième et dernier volet de notre série explique les enjeux de la maintenance dans les locaux commerciaux, où le taux de disponibilité est regardé à la loupe.

Dans les locaux de bureaux, les ascenseurs doivent faciliter en toute sécurité les déplacements des collaborateurs au sein de l’entreprise. Le bon fonctionnement des appareils répond à des attentes de rapidité et d’efficacité. La maintenance peut être effectuée en dehors des horaires d’affluence, voire des horaires d’ouverture.
Dans les centres commerciaux et les grands magasins, les exigences exprimées par les gérants sont extrêmement fortes, car l’ascenseur fait partie constitutive du parcours client et de son « expérience » : les clients doivent conserver le meilleur souvenir possible de leur visite, quoi qu’il arrive. Les services complémentaires sont ainsi appréciés, tels que Wecall, que propose thyssenkrupp, et qui consiste à rappeler personnellement les personnes à l’issue d’une intervention de dépannage.
Il en va de même dans les hôtels, où l’ascenseur reflète l’image de marque de l’établissement. Les opérations de maintenance se font les plus discrètes possibles, en dehors des horaires d’arrivée et de départ des clients…
Laurence Despins