Des ascenseurs pas comme les autres : les monte-voitures

Les ascenseurs pour automobiles, dits monte-voitures, sont des mastodontes qui supportent une charge de 5 tonnes. Gros plan sur ces ascenseurs hors normes.

Les monte-voitures sont des ascenseurs spécialement étudiés pour transporter des automobiles

Les monte-voitures sont des ascenseurs spécialement étudiés pour transporter des automobiles dans des parking souterrains d’immeubles résidentiels ou de concessions automobiles où l’emprise au sol, réduite, ne permet pas d’aménager une rampe d’accès. À entraînement hydraulique et à machinerie déportée sur le côté, ces mastodontes comportent une cabine d’environ 6 x 4 mètres, supportant 5 tonnes de charge.

Télécommandés à l’aide d’un badge par les conducteurs qui restent au volant de leurs véhicules pendant le déplacement, les monte-voitures peuvent aussi être programmés pour orienter chaque voiture, selon le badge utilisé, vers sa seule et unique place de parking, sans laisser la possibilité à l’utilisateur de gagner un autre emplacement.

Ce type d’appareil demande un service de maintenance et de dépannage extrêmement performant.

Ces géants de technologie, dont le prix final s’échelonne entre 180 000 € et 250 000 €, se destinent à des immeubles situés dans des zones à forte concentration urbaine : Paris, Monaco…, où le coût du mètre carré justifie d’exploiter au maximum l’espace en emplacements de parking et d’investir dans un tel appareil.

« Il s’agit d’un marché de niche, explique François Wurier, responsable Grands comptes et Grands projets chez thyssenkrupp Ascenseurs : nous en vendons 2 à 3 par an seulement. Étant donné le niveau d’exigence de nos clients, ce type d’appareil demande un service de maintenance et de dépannage extrêmement performant. »

Il s’agit d’un marché de niche, explique François Wurier, responsable Grands comptes et Grands projets chez thyssenkrupp Ascenseurs : nous en vendons 2 à 3 par an seulement.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Une réponse sur “Des ascenseurs pas comme les autres : les monte-voitures”

  1. Vivement le développement de ces ascenseurs pour voitures dans tous les grands immeubles de France, d’ici les prochaines années ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.