Des ascenseurs pas comme les autres : les monte-voitures

Les ascenseurs pour automobiles, dits monte-voitures, sont des mastodontes qui supportent une charge de 5 tonnes. Gros plan sur ces ascenseurs hors normes.

Les monte-voitures sont des ascenseurs spécialement étudiés pour transporter des automobiles

Les monte-voitures sont des ascenseurs spécialement étudiés pour transporter des automobiles dans des parking souterrains d’immeubles résidentiels ou de concessions automobiles où l’emprise au sol, réduite, ne permet pas d’aménager une rampe d’accès. À entraînement hydraulique et à machinerie déportée sur le côté, ces mastodontes comportent une cabine d’environ 6 x 4 mètres, supportant 5 tonnes de charge.

Télécommandés à l’aide d’un badge par les conducteurs qui restent au volant de leurs véhicules pendant le déplacement, les monte-voitures peuvent aussi être programmés pour orienter chaque voiture, selon le badge utilisé, vers sa seule et unique place de parking, sans laisser la possibilité à l’utilisateur de gagner un autre emplacement.

Ce type d’appareil demande un service de maintenance et de dépannage extrêmement performant.

Ces géants de technologie, dont le prix final s’échelonne entre 180 000 € et 250 000 €, se destinent à des immeubles situés dans des zones à forte concentration urbaine : Paris, Monaco…, où le coût du mètre carré justifie d’exploiter au maximum l’espace en emplacements de parking et d’investir dans un tel appareil.

« Il s’agit d’un marché de niche, explique François Wurier, responsable Grands comptes et Grands projets chez thyssenkrupp Ascenseurs : nous en vendons 2 à 3 par an seulement. Étant donné le niveau d’exigence de nos clients, ce type d’appareil demande un service de maintenance et de dépannage extrêmement performant. »

Il s’agit d’un marché de niche, explique François Wurier, responsable Grands comptes et Grands projets chez thyssenkrupp Ascenseurs : nous en vendons 2 à 3 par an seulement.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.11.2019
  • 0

Google Maps propose désormais le covoiturage et les vélos en libre-service dans ses itinéraires

De nouvelles options arrivent sur Google Maps ! Toujours dans l’objectif d’optimiser les trajets, l’application prend désormais en compte les solutions de transport partagé. Du premier au dernier kilomètre C’est le message que veut faire passer Google Maps à ses utilisateurs. La plus populaire des applications de géolocalisation a décidé d’ajouter de nouveaux moyens de transport

Lire la suite

  • 19.09.2019
  • 0

La Pyramide du Louvre : retour sur son histoire et anecdotes

À l’occasion des journées du patrimoine, c’est le moment de partager quelques anecdotes sur la Pyramide du Louvre, l’un des monuments les plus symboliques de Paris qui fête cette année ses trente ans. Une construction controversée Inaugurée le 1er avril 1989, la pyramide est commandée par François Mitterrand en 1983, avec comme objectif de moderniser

Lire la suite

Une réponse sur “Des ascenseurs pas comme les autres : les monte-voitures”

  1. Bonjour,

    en cours d’étude pour la construction d’un ieemuble de bureaux sur une parcelle étroite de 500 m2, nous envisageons un monte-voiture, accessible au RDC pour desservir deux niveaux de sous-sols.
    Je vous prie de bien vouloir nous adresser la documentation technique afférente.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.