Un ascenseur en verre dans la Sagrada Familia

Le futur ascenseur de la Sagrada Familia © Jérome Duby

Un ascenseur transparent doit voir le jour d’ici 2022 au cœur de la basilique barcelonaise Sagrada Familia. Cette prouesse technique et esthétique doit permettre aux millions de visiteurs annuels d’atteindre un des plus hauts points de vue sur la capitale catalane.

La Sagrada Familia, monument emblématique de Barcelone, n’en est plus à une curiosité et innovation près.

Alors qu’elle n’est, pour le moment, construite qu’à 70%, un immense ascenseur en verre doit désormais être érigé au cœur de la monumentale flèche centrale « Jesus-Christ » en cours de construction actuellement, et qui devrait être ouverte au public en 2022.

Dans la flèche centrale « Jesus-Christ »

Débutés en 1882, les travaux de la basilique barcelonaise sont censés s’achever en 2026, soit exactement 100 ans après la mort de son architecte-concepteur Antoni Gaudí.

La tour « Jesus-Christ » qui abritera en son centre l’ascenseur transparent sera, avec ses 172 mètres, la plus haute de la ville.

Relativement minimaliste, l’ascenseur de verre et d’acier sera entouré d’un escalier en colimaçon pour les plus courageux des plus de 3 millions de visiteurs annuels que compte le monument.

Une fois en haut, il ne faudra monter qu’un seul étage pour atteindre un mirador situé à 144 mètres de haut et d’où la vue sur la capitale catalane sera forcément unique.

Véritable « tour dans la tour », comme le qualifie la Fondation du comité de construction, l’ascenseur permettra aux visiteurs de monter de 85 mètres à directement 138 mètres.

David Even

David Even
Auteur
David Even

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

Copenhague, un exemple de ville intelligente et durable en Europe

Copenhague est considérée comme la capitale verte de l’Europe. Elle a pour ambition de devenir la première ville du monde neutre en carbone d’ici à 2025. Voici un tour d’horizon de ses différents projets écologiques.   La culture du vélo ancrée   Déjà élue « Capitale Verte de l’Europe » en 2014 et collectionnant depuis

Lire la suite

  • 18.02.2020
  • 0

Découvrez les cinq nouvelles Silicon Valley dans le monde

Avec la considérable et renommée Silicon Valley en Californie, de nombreuses métropoles se transforment pour accueillir des hubs technologiques et dynamiser l’économie de leurs régions. Découvrez cinq nouvelles Silicon Valley ! La Silicon Wadi en Israël Cette zone, concentrée d’industries de hautes technologies, est située dans la plaine côtière israélienne et est reconnue internationalement depuis les

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.