Trottoirs roulants à grande vitesse : ça roule (vite) à Toronto

Signés thyssenkrupp, les trottoirs roulants à grande vitesse de l’aéroport de Toronto véhiculent 14 000 personnes par heure.

Trottoirs roulants à grande vitesse à Toronto

Les trottoirs roulants à grande vitesse font, chaque jour, à Toronto, preuve de leur utilité, n’en déplaise à l’expérience tentée dès 2002, puis abandonnée en 2009 à Paris, dans les couloirs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe. Dans l’aéroport de la ville la plus peuplée du Canada, deux appareils signés thyssenkrupp sont utilisés quotidiennement depuis 2009. L’aéroport de Toronto ne compte pas seulement quelque 350 ascenseurs et escaliers mécaniques signés thyssenkrupp.

Voilà déjà 10 ans que l’industriel y a également fourni et installé deux trottoirs roulants à grande vitesse Accel, nommés localement « Express Walkway Services ».

Trottoirs roulants à grande vitesse à Toronto

 
Trottoirs roulants à grande vitesse à Toronto

À 12 km/h

Ces appareils nouvelle génération atteignent la vitesse de 12 km/h. Le confort est assuré et les risques de chute évités grâce à une accélération et un ralentissement progressifs de l’appareil, obtenus par des bandes qui s’écartent au milieu du trajet, puis se rapprochent en fin de parcours.

Une signalisation efficace indique aux passagers les niveaux où le trottoir accélère et où il ralentit sa course. Elle se révèle d’autant plus indispensable que les passagers peuvent se retrouver, en fin de course, bousculés les uns contre les autres s’ils se montrent inattentifs, en raison du rapprochement progressif des bandes.

À Toronto, où l’« Express Walkway Service » véhicule 14 000 personnes par heure, les voyageurs se sont manifestement adaptés à la discipline, grâce à un concept technique et à une signalisation plus aboutis.

Trottoirs roulants à grande vitesse à Toronto

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Une nouvelle future smart city au pied du mont Fuji au Japon

  À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation a dévoilé son projet grandiose de ville intelligente. Cette smart city, construite à partir de zéro et entièrement connectée permettra de tester les technologies d’intelligence artificielle, de robotique de service et de nouvelle mobilité. La construction de Woven City débutera

Lire la suite

  • 09.09.2020
  • 0

L’urbanisme tactique : une nouvelle orientation de la mobilité

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au COVID-19, les citoyens doivent respecter une distanciation physique, et ce, pour une durée indéterminée. De fait, un réaménagement rapide des espaces urbains apparaît comme nécessaire. L’urbanisme tactique est un concept récent, apparu il y a une quinzaine d’années. Il s’impose aujourd’hui comme la solution en

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.