Trois fois plus d’ascenseurs en Espagne qu’en France

La France n’est qu’au quatrième rang européen en terme de densité d’installation d’ascenseurs. Pire, son parc est aussi le plus vétuste.

Trois fois plus d’ascenseurs en Espagne qu’en France

Au début de l’année 2018, la France comptait un peu plus de 560 000 ascenseurs pour 100 millions de trajets quotidiens. Des chiffres impressionnants qui confirment que l’ascenseur est plus que jamais le moyen de transport n°1 des Français.

Mais alors que la France est l’un des pays les plus urbanisés d’Europe, avec près de 80% de la population vivant en agglomération, et que celle-ci est l’une des plus vieillissantes du Vieux Continent, l’Hexagone se situe loin derrière l’Espagne et l’Italie. On compte en France un peu plus de 8 ascenseurs pour 1000 habitants, le double en Italie et presque le triple en Espagne !

Un quart des ascenseurs en France ont plus de 40 ans

L’histoire est en partie en cause : les grandes villes françaises, moins nombreuses, se sont développées beaucoup plus tôt que dans les autres pays. Or, au 19e siècle, on ne construisait pas d’ascenseurs… Et, aujourd’hui, il est très compliqué, voire impossible, d’en rajouter un, tout simplement faute de place. Les immeubles des quartiers haussmanniens, à Paris, en sont la parfaite illustration.

Autre originalité française, la vétusté du parc. Plus de la moitié des ascenseurs ont plus de 25 ans, et le quart ont plus de 40 ans !

Une tendance qui va mettre du temps à s’inverser puisque de moins en moins d’immeubles neufs sont équipés. En 2001, un immeuble de logement neuf sur deux en comportait un. Dix ans plus tard, cette proportion est tombée à un appareil pour trois immeubles. Peu amateurs de tours, les Français privilégient aujourd’hui les petits immeubles de moins de quatre étages dans lesquels les ascenseurs ne sont pas obligatoires.

David Even

David Even
Auteur
David Even

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Une nouvelle future smart city au pied du mont Fuji au Japon

  À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation a dévoilé son projet grandiose de ville intelligente. Cette smart city, construite à partir de zéro et entièrement connectée permettra de tester les technologies d’intelligence artificielle, de robotique de service et de nouvelle mobilité. La construction de Woven City débutera

Lire la suite

  • 09.09.2020
  • 0

L’urbanisme tactique : une nouvelle orientation de la mobilité

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au COVID-19, les citoyens doivent respecter une distanciation physique, et ce, pour une durée indéterminée. De fait, un réaménagement rapide des espaces urbains apparaît comme nécessaire. L’urbanisme tactique est un concept récent, apparu il y a une quinzaine d’années. Il s’impose aujourd’hui comme la solution en

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.