Sortir de la crise du coronavirus en se concentrant sur l’écologie

La crise sanitaire du Covid-19 a eu et a encore un impact considérable sur toutes et tous. Comment interroger notre système économique et politique à la suite de cette crise sans précédent ?

L’économie de marché s’est suspendue un instant. Cet arrêt offre la possibilité de revoir nos choix de société et nos modes de consommation. La décélération forcée des activités humaines aura-t-elle un impact durable sur le climat et l’environnement ? Et si oui, pouvons-nous la prendre en exemple pour modeler notre système en y incluant un bouton « marche/arrêt » ?

 

Transformer un modèle économique destructeur et polluant

Les conséquences sociales et économiques du coronavirus seront lourdes. Ce premier choc pourrait n’être que le premier d’une série de bouleversements. En effet, le changement climatique, la consommation mondialisée et l’érosion de la biodiversité sont des facteurs aggravants de la propagation des pandémies.

Le modèle économique actuel détruit l’environnement et accroît les déséquilibres sociaux. Il nous expose donc à des crises récurrentes. Dès que l’urgence sanitaire sera passée, il nous faudra nous concentrer sur la sauvegarde de la planète et de l’humain. Nous devrons limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.

Les industries les plus polluantes tentent de préserver leur modèle économique à tout prix, au mépris de la planète. Elles en appellent à la préservation de l’emploi et à la restauration de la compétitivité pour obtenir des aides publiques colossales. Ces aides pourraient tout autant bénéficier à l’emploi tout en servant de fonds d’investissement dans la transition écologique. Miser sur l’écologie est la meilleure façon d’empêcher les crises futures ou d’en limiter les conséquences.

Investir dans les industries écologiques pour un avenir meilleur

Les crises des sociétés humaines représentent un facteur radical de changement. Pour cela, il est possible d’amorcer un virage positif après cette longue période de pandémie. Pour créer du positif à partir d’un événement négatif, il faut considérer l’urgence climatique, environnementale et sociale pour apporter des changements en profondeur. Comment faire cela ? En concevant des programmes de reconstruction de nos sociétés, au travers de plans de relance. Ainsi, les plans de relance nationaux ne devront pas se concentrer sur la pérennisation d’entreprises polluantes, mais plutôt sur l’investissement écologique. En se détournant des entreprises qui dérèglent le climat et détruisent la biodiversité et en choisissant d’investir dans des entreprises pérennes et vertueuses, les gouvernements réussiront à tirer du positif de la crise du Covid-19.

La pandémie de coronavirus peut être le point de bascule pour changer radicalement les règles du jeu économique et construire un monde plus juste et plus écologique. La transformation en profondeur du fonctionnement de nos sociétés, notamment de nos transports, de nos modes d’élevage et d’alimentation ainsi que de notre production et consommation d’énergie, tout cela est possible.

Bob Hunter, l’un des fondateurs de GreenPeace, a dit : « Les grands changements semblent impossibles au début et inévitables à la fin ». Au travers de cette crise liée au coronavirus, les dirigeant·es politiques ont la responsabilité historique de changer nos sociétés, pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

  • 19.01.2021
  • 0

9 inventions qui modifient ou modifieront bientôt la mobilité urbaine

Une initiative privée pour des besoins publics En avril 2017, NUMA et Renault lançaient « CityMakers », un programme d’ « open innovation » dédié à la mobilité urbaine. Auto-partage, covoiturage, voitures électriques ou autonomes… Avec CityMakers, les entreprises du secteur comptent réinventer nos villes et améliorer nos transports. De l’optimisation des infrastructures du véhicule

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.