Quand un aéroport devient un hôtel…

L’ancien terminal aéroportuaire TWA Flight Center de New York est en rénovation pour devenir… Un hôtel ! L’ouverture officielle est prévue le 15 mai.

Un aéroport transformé en hôtel

Pour la petite histoire, c’est là qu’ont été tournées des scènes du film « Arrête-moi si tu peux », réalisé par Steven Spielberg et mettant en scène les acteurs Leonardo Di Caprio et Tom Hanks.

Depuis décembre 2016, l’ancien terminal aéroportuaire de New York, le TWA Flight Center, est en travaux : commencée en 2016, sa transformation en un hôtel de luxe est en cours d’achèvement. La marque française Louis Vuitton y présentera, le 8 mai, sa nouvelle collection « Croisière 2020 », premier événement public à l’intérieur du nouvel hôtel dont l’ouverture officielle est prévue le 15 mai.

Rondeurs des Sixties

Faire de cet ancien terminal un lieu de villégiature pourrait apparaître original, voire incongru. Mais ce serait mal connaître l’élégant et emblématique monument d’architecture des années 60. L’édifice est signé Eero Saarinen, l’architecte et designer américain d’origine finlandaise, père de la célèbre chaise « Tulipe » éditée par Knoll. Ouvert en 1962 et fermé en 2001 pour cause d’obsolescence, le terminal est aujourd’hui classé monument historique.

Ses rondeurs caractéristiques des Sixties abriteront très bientôt les 512 chambres du TWA Hotel ainsi qu’une quarantaine de salles de réunion, des boutiques, des bars, un restaurant… Et un musée de la compagnie aérienne TWA.

Soucieux de préserver le « génie » du lieu, les architectes de cette transformation se sont engagé à restaurer à l’identique le salon d’attente, garni de banquettes et de moquettes d’un rouge flamboyant qui contraste avec la blancheur de la structure.

Les nombreux meubles et luminaires qui y demeurent, dessinés par d’autres stars de l’époque – Arne Jacobsen, Raymond Loewy, Charles et Ray Eames… – seront soigneusement conservés. Ancien aéroport, ce nouvel hôtel s’apprête donc à devenir aussi un nouveau temple du design !

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

Copenhague, un exemple de ville intelligente et durable en Europe

Copenhague est considérée comme la capitale verte de l’Europe. Elle a pour ambition de devenir la première ville du monde neutre en carbone d’ici à 2025. Voici un tour d’horizon de ses différents projets écologiques.   La culture du vélo ancrée   Déjà élue « Capitale Verte de l’Europe » en 2014 et collectionnant depuis

Lire la suite

  • 18.02.2020
  • 0

Découvrez les cinq nouvelles Silicon Valley dans le monde

Avec la considérable et renommée Silicon Valley en Californie, de nombreuses métropoles se transforment pour accueillir des hubs technologiques et dynamiser l’économie de leurs régions. Découvrez cinq nouvelles Silicon Valley ! La Silicon Wadi en Israël Cette zone, concentrée d’industries de hautes technologies, est située dans la plaine côtière israélienne et est reconnue internationalement depuis les

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.