Contact à clé, badge, programmation, vidéophone… L’ascenseur s’équipe de nombreux dispositifs pour contrôler l’accès aux bâtiments.

L’ascenseur dispose de plusieurs moyens d’assurer la sécurité d’accès aux bâtiments. Le contact à clé, qui permet de réserver certains étages à un nombre limité de personnes, est aujourd’hui dépassé par le badge programmable, bien plus souple à gérer, qui permet en outre un aménagement horaire des accès.
L’ascenseur peut aussi organiser lui-même les flux de personnes dans un bâtiment grâce à la programmation de sa carte électronique. Par exemple, il peut permettre de ne rendre accessible qu’un seul étage selon le niveau auquel il a été appelé.
Dans le cas d’un ascenseur privé desservant l’intérieur d’un appartement, la cabine s’équipe d’un vidéophone. « On n’utilise pas encore la reconnaissance oculaire ou la puce intradermique, note Emmanuel Lajaunie, Responsable CSC Modernisation chez Thyssenkrupp France, mais ces solutions existent déjà et intégreront probablement l’ascenseur de demain. »
Laurence Despins
Bonjour,
Est-il possible de programmer l’ascenseur de mon immeuble en copropriété afin qu’il ne descende jamais à la cave si une personne est déjà dedans, ceci afin de garantir la sécurité de cette personne?