Quand l’ascenseur sécurise les accès

Contact à clé, badge, programmation, vidéophone… L’ascenseur s’équipe de nombreux dispositifs pour contrôler l’accès aux bâtiments.

Le rôle de l’ascenseur dans la sécurité d’accès aux bâtiments

L’ascenseur dispose de plusieurs moyens d’assurer la sécurité d’accès aux bâtiments. Le contact à clé, qui permet de réserver certains étages à un nombre limité de personnes, est aujourd’hui dépassé par le badge programmable, bien plus souple à gérer, qui permet en outre un aménagement horaire des accès.

L’ascenseur peut aussi organiser lui-même les flux de personnes dans un bâtiment grâce à la programmation de sa carte électronique. Par exemple, il peut permettre de ne rendre accessible qu’un seul étage selon le niveau auquel il a été appelé.

Dans le cas d’un ascenseur privé desservant l’intérieur d’un appartement, la cabine s’équipe d’un vidéophone. « On n’utilise pas encore la reconnaissance oculaire ou la puce intradermique, note Emmanuel Lajaunie, Responsable CSC Modernisation chez Thyssenkrupp France, mais ces solutions existent déjà et intégreront probablement l’ascenseur de demain. »

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.10.2019
  • 0

En Chine, la première ville-forêt verra bientôt le jour

Une ville écologique sort de terre en Chine, sous le nom de Liuzhou Forest City. Ce concept à la fois inédit et original a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Une problématique au centre des attentions en Chine. En construction depuis 2017 C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui signe cette ville-forêt futuriste.

Lire la suite

  • 03.10.2019
  • 0

Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement. Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United

Lire la suite

Une réponse sur “Quand l’ascenseur sécurise les accès”

  1. Bonjour,
    Est-il possible de programmer l’ascenseur de mon immeuble en copropriété afin qu’il ne descende jamais à la cave si une personne est déjà dedans, ceci afin de garantir la sécurité de cette personne?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.