Les Français désirent des ascenseurs… Même avant le 4e étage !

L’ascenseur a la cote chez les Français. Selon un sondage Ipsos, nous sommes 79% à juger nécessaire l’installation d’un ascenseur dans des immeubles de moins de 4 étages.

Des ascenseurs… Même avant le 4e étage !

Selon un sondage Ipsos réalisé en janvier dernier pour la Fédération des Ascenseurs, 79% des Français pensent qu’il est nécessaire que tous les immeubles de moins de 4 étages soient équipés d’un ascenseur.

Cela tombe bien : le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, en septembre dernier, l’abaissement à 3 étages du seuil à partir duquel un immeuble neuf devra bientôt comporter obligatoirement un ascenseur. Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans une résidence collective neuve n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages.

Quand l’ascenseur manque…

Le même sondage informe que l’ascenseur figure, pour les Français, parmi les 3 équipements qui facilitent le plus le maintien à domicile des personnes âgées – avec la salle de bains adaptée et les sanitaires accessibles. 33% des sondés le placent même en tête du trio.

Compte tenu du vieillissement de la population, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble à construire de moins de 4 étages est considérée comme « importante » par 50% des personnes interrogées. Elle est jugée « essentielle » par 37% des sondés – 40% des 60 ans et plus, 41% des femmes et 38% des habitants en région parisienne.

L’absence d’ascenseur est perçue comme un manque surtout en cas de déplacement de charges occasionnelles (par 65% des répondants) ou quotidiennes (62%), et en cas d’accompagnement d’une personne âgée (58%), mais aussi en présence d’enfants en bas âge (49%), après un accident de la vie (41%) et même quotidiennement (33%). Les Français sont 58% à considérer la présence d’un ascenseur comme un critère décisif dans le choix d’un logement.

Néanmoins, 36% des personnes sondées déplorent le faible niveau de disponibilité de leur ascenseur, 41% son manque de confort, 44% son manque d’espace et 55% son manque d’esthétique. Les ascenseurs ont donc encore des efforts à faire pour combler les attentes des Français… Qui n’ont néanmoins jamais été aussi fortes !

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 10.09.2019
  • 0

Les voitures à hydrogène, c’est pour quand ?

Les voitures à hydrogène pourraient bien être les véhicules les plus verts de demain. Mais pourquoi ne se développent-elles pas aussi vite qu’on le voudrait ? Gros plan sur les atouts et les freins de cette technologie. Aujourd’hui, 12 000 automobiles roulent à l’hydrogène dans le monde. Une goutte d’eau dans l’océan d’un marché saturé à l’essence,

Lire la suite

  • 22.08.2019
  • 0

Les atouts de l’agriculture urbaine pour la ville de demain

L’agriculture urbaine enrichit les villes de ses fonctions sociales, environnementales, pédagogiques et nourricières. Autant d’atouts qui pourraient bien changer en profondeur nos cadres de vie citadins. Des jardins partagés aux productions maraîchères implantées sur des toitures de sièges sociaux, de la start-up Agricool à l’appel à projets des Parisculteurs, l’agriculture urbaine et périurbaine a aujourd’hui

Lire la suite

  • 08.08.2019
  • 0

Des hôtels des postes bientôt reconvertis en résidences pour seniors ?

Quatorze hôtels des postes situés dans des villes moyennes pourraient bien être reconvertis prochainement en résidences pour seniors. Des hôtels des postes à fort potentiel Selon Les Echos, le groupe La Poste réfléchit à la création de résidences pour les seniors à travers la reconversion de leurs anciens hôtels des postes. Ces bâtiments, situés en

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.