Les Français désirent des ascenseurs… Même avant le 4e étage !

L’ascenseur a la cote chez les Français. Selon un sondage Ipsos, nous sommes 79% à juger nécessaire l’installation d’un ascenseur dans des immeubles de moins de 4 étages.

Des ascenseurs… Même avant le 4e étage !

Selon un sondage Ipsos réalisé en janvier dernier pour la Fédération des Ascenseurs, 79% des Français pensent qu’il est nécessaire que tous les immeubles de moins de 4 étages soient équipés d’un ascenseur.

Cela tombe bien : le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, en septembre dernier, l’abaissement à 3 étages du seuil à partir duquel un immeuble neuf devra bientôt comporter obligatoirement un ascenseur. Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans une résidence collective neuve n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages.

Quand l’ascenseur manque…

Le même sondage informe que l’ascenseur figure, pour les Français, parmi les 3 équipements qui facilitent le plus le maintien à domicile des personnes âgées – avec la salle de bains adaptée et les sanitaires accessibles. 33% des sondés le placent même en tête du trio.

Compte tenu du vieillissement de la population, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble à construire de moins de 4 étages est considérée comme « importante » par 50% des personnes interrogées. Elle est jugée « essentielle » par 37% des sondés – 40% des 60 ans et plus, 41% des femmes et 38% des habitants en région parisienne.

L’absence d’ascenseur est perçue comme un manque surtout en cas de déplacement de charges occasionnelles (par 65% des répondants) ou quotidiennes (62%), et en cas d’accompagnement d’une personne âgée (58%), mais aussi en présence d’enfants en bas âge (49%), après un accident de la vie (41%) et même quotidiennement (33%). Les Français sont 58% à considérer la présence d’un ascenseur comme un critère décisif dans le choix d’un logement.

Néanmoins, 36% des personnes sondées déplorent le faible niveau de disponibilité de leur ascenseur, 41% son manque de confort, 44% son manque d’espace et 55% son manque d’esthétique. Les ascenseurs ont donc encore des efforts à faire pour combler les attentes des Français… Qui n’ont néanmoins jamais été aussi fortes !

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.10.2019
  • 0

En Chine, la première ville-forêt verra bientôt le jour

Une ville écologique sort de terre en Chine, sous le nom de Liuzhou Forest City. Ce concept à la fois inédit et original a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Une problématique au centre des attentions en Chine. En construction depuis 2017 C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui signe cette ville-forêt futuriste.

Lire la suite

  • 03.10.2019
  • 0

Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement. Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.