Les 10 plus grandes innovations technologiques pour demain, selon Bill Gates

Le fondateur de Microsoft a confié début mars au MIT Technology Review son « Top 10 » de l’innovation technologique actuelle. And the winners are…

Les 10 plus grandes innovations technologiques selon Bill Gates

Chaque année, le MIT Technology Review, aux États-Unis, publie la liste des innovations technologiques qui vont avoir, selon lui, le plus grand impact sur nos vies dans l’année à venir.

Pour la première fois, le magazine a fait appel, début mars, à un rédacteur extérieur pour identifier celles qui, d’après lui, amélioreront le plus la vie quotidienne des êtres humains.

Bill Gates s’est prêté au jeu : les 10 innovations technologiques qu’il a sélectionnées font presque toutes appel à l’intelligence artificielle. Les plus nombreuses relèvent des domaines de la santé et de la lutte contre le réchauffement climatique.

En premier lieu, la capacité de langage et de communication de l’intelligence artificielle permettra, selon l’ancien patron de Microsoft, de devenir le futur assistant personnel, désormais incontournable, de chaque être humain.

Viande en laboratoire et toilettes sans égouts

Dans le domaine de la santé, les vaccins contre le cancer donneront la possibilité aux défenses immunitaires de cibler uniquement la destruction des cellules cancérigènes.

Contre le risque d’accouchement prématuré, un test ADN permettra de prédire, sans amniocentèse, les risques de fausse couche chez une femme.

Des sondes intestinales de la taille d’une pilule pourront explorer le tube digestif et y prélever des échantillons afin de lutter contre certaines inflammations et maladies chroniques.

Pour le confort de personnes âgées ou handicapées, les robots augmenteront leur capacité à saisir et porter des objets.

Des montres connectées intégreront un électrocardiogramme permettant aux personnes cardiaques de se surveiller à tout moment.

Dans le domaine de l’environnement, le bœuf pourra être remplacé par une alternative à base de plantes et de viandes cultivées en laboratoire, ce qui réduira l’impact environnemental de l’élevage de bovins dans le monde et permettra même de lutter contre la faim et la malnutrition.

Des toilettes sans égouts résoudront des problèmes d’insalubrité dans les pays en voie de développement.

Une machine permettra de capturer le dioxyde de carbone pour réduire la pollution atmosphérique, et les nouveaux réacteurs à fusion thermonucléaire produiront une énergie nucléaire plus sûre et moins chère.

Quelques pas de plus vers un monde meilleur ?

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.10.2019
  • 0

En Chine, la première ville-forêt verra bientôt le jour

Une ville écologique sort de terre en Chine, sous le nom de Liuzhou Forest City. Ce concept à la fois inédit et original a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Une problématique au centre des attentions en Chine. En construction depuis 2017 C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui signe cette ville-forêt futuriste.

Lire la suite

  • 03.10.2019
  • 0

Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement. Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.