Des hôtels des postes bientôt reconvertis en résidences pour seniors ?

Quatorze hôtels des postes situés dans des villes moyennes pourraient bien être reconvertis prochainement en résidences pour seniors.

Hôtels des postes - Résidences séniors

Des hôtels des postes à fort potentiel

Selon Les Echos, le groupe La Poste réfléchit à la création de résidences pour les seniors à travers la reconversion de leurs anciens hôtels des postes. Ces bâtiments, situés en centre-ville, disposent non seulement d’une exceptionnelle localisation mais aussi de grandes surfaces ; « la cible est de 5.000 mètres carré » selon le journal.

Aujourd’hui, ces bâtiments ne sont plus utilisés à 100 % de leur capacité totale. Les hôtels des postes d’Alençon, Annecy, Brest, Le Mans, Metz, Perpignan ou encore Roubaix figureraient parmi les quatorze hôtels des postes en lice.

De nombreux avantages pour les seniors

Le projet immobilier serait tel que ces résidences ressembleraient à des appartements dédiés, couplés à un bouquet de services. Ce projet se situe entre le maintien à domicile et l’Ehpad. « Ces résidences, non médicalisées, pourraient s’adresser aux seniors ‘actifs’, qui recherchent des services leur facilitant la vie et leur permettant de conserver leur autonomie », précise une porte-parole du groupe La Poste à l’AFP. La proximité avec les commerces et services situés en centre-ville serait aussi un atout incontestable.

Une implication dans la « Silver économie » qui s’intensifie

L’axe stratégique du groupe parait se développer davantage encore pour la « silver économie ». En 2015, La Poste avait déjà lancé son service à domicile baptisé « veillez sur mes parents » qui propose aux personnes âgées et à leurs proches des visites régulières du facteur et une téléassistance. Puis, a suivi le développement des prestations d’équipements médicaux à domicile, avec l’acquisition d’Asten, ayant pour grande partie de sa clientèle les seniors. Ainsi, La Poste continuerait sur cette voie avec les résidences.

À ce jour, La Poste Immo qui est la filiale foncière, aurait lancé depuis plusieurs mois déjà une consultation afin de sonder les acteurs du marché et définir précisément le modèle économique. Les résultats devraient tomber sous peu.

 

#immobilier #urbanisme #ville #business #innovation

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 10.09.2019
  • 0

Les voitures à hydrogène, c’est pour quand ?

Les voitures à hydrogène pourraient bien être les véhicules les plus verts de demain. Mais pourquoi ne se développent-elles pas aussi vite qu’on le voudrait ? Gros plan sur les atouts et les freins de cette technologie. Aujourd’hui, 12 000 automobiles roulent à l’hydrogène dans le monde. Une goutte d’eau dans l’océan d’un marché saturé à l’essence,

Lire la suite

  • 22.08.2019
  • 0

Les atouts de l’agriculture urbaine pour la ville de demain

L’agriculture urbaine enrichit les villes de ses fonctions sociales, environnementales, pédagogiques et nourricières. Autant d’atouts qui pourraient bien changer en profondeur nos cadres de vie citadins. Des jardins partagés aux productions maraîchères implantées sur des toitures de sièges sociaux, de la start-up Agricool à l’appel à projets des Parisculteurs, l’agriculture urbaine et périurbaine a aujourd’hui

Lire la suite

  • 23.07.2019
  • 0

Après Paris, les vélos électriques Uber sont disponibles à Londres

La société Uber a déployé ses vélos électriques en libre-service fin mai dans la capitale londonienne. Se déplacer à Londres facilement, rapidement et sans polluer est désormais possible. Un déploiement mondial des vélos électriques Déjà disponibles dans un grand nombre de pays, notamment aux Etats-Unis et au Canada, le programme de location de vélos Jump

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.