Des hôtels des postes bientôt reconvertis en résidences pour seniors ?

Quatorze hôtels des postes situés dans des villes moyennes pourraient bien être reconvertis prochainement en résidences pour seniors.

Hôtels des postes - Résidences séniors

Des hôtels des postes à fort potentiel

Selon Les Echos, le groupe La Poste réfléchit à la création de résidences pour les seniors à travers la reconversion de leurs anciens hôtels des postes. Ces bâtiments, situés en centre-ville, disposent non seulement d’une exceptionnelle localisation mais aussi de grandes surfaces ; « la cible est de 5.000 mètres carré » selon le journal.

Aujourd’hui, ces bâtiments ne sont plus utilisés à 100 % de leur capacité totale. Les hôtels des postes d’Alençon, Annecy, Brest, Le Mans, Metz, Perpignan ou encore Roubaix figureraient parmi les quatorze hôtels des postes en lice.

De nombreux avantages pour les seniors

Le projet immobilier serait tel que ces résidences ressembleraient à des appartements dédiés, couplés à un bouquet de services. Ce projet se situe entre le maintien à domicile et l’Ehpad. « Ces résidences, non médicalisées, pourraient s’adresser aux seniors ‘actifs’, qui recherchent des services leur facilitant la vie et leur permettant de conserver leur autonomie », précise une porte-parole du groupe La Poste à l’AFP. La proximité avec les commerces et services situés en centre-ville serait aussi un atout incontestable.

Une implication dans la « Silver économie » qui s’intensifie

L’axe stratégique du groupe parait se développer davantage encore pour la « silver économie ». En 2015, La Poste avait déjà lancé son service à domicile baptisé « veillez sur mes parents » qui propose aux personnes âgées et à leurs proches des visites régulières du facteur et une téléassistance. Puis, a suivi le développement des prestations d’équipements médicaux à domicile, avec l’acquisition d’Asten, ayant pour grande partie de sa clientèle les seniors. Ainsi, La Poste continuerait sur cette voie avec les résidences.

À ce jour, La Poste Immo qui est la filiale foncière, aurait lancé depuis plusieurs mois déjà une consultation afin de sonder les acteurs du marché et définir précisément le modèle économique. Les résultats devraient tomber sous peu.

 

#immobilier #urbanisme #ville #business #innovation

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.