Découvrez les cinq nouvelles Silicon Valley dans le monde

Avec la considérable et renommée Silicon Valley en Californie, de nombreuses métropoles se transforment pour accueillir des hubs technologiques et dynamiser l’économie de leurs régions. Découvrez cinq nouvelles Silicon Valley !

Les nouvelles Silicon Valley dans le monde
Tel-Aviv – Israël

La Silicon Wadi en Israël

Cette zone, concentrée d’industries de hautes technologies, est située dans la plaine côtière israélienne et est reconnue internationalement depuis les années 2000. Grâce à son dynamisme, l’Israël est devenu l’un des pays leaders dans les biotechnologies, l’IA ou encore la cyber technologie. On y retrouve des entreprises comme celles des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), mais aussi eBay, Siemens ou encore IBM. Un nombre florissant de startups s’y est aussi installé, attirant de plus en plus de jeunes travailleurs qualifiés et faisant monter le prix de l’immobilier, notamment à Tel-Aviv.

Shenzhen en Chine

Il y a 40 ans, Shenzhen n’était qu’un petit port de pêche. Aujourd’hui, c’est une mégalopole qui recense 13 millions d’habitants et qui est devenue l’un des symboles de la superpuissance chinoise. Et pour cause, on parle de plus de 14 000 entreprises dans le secteur des hautes technologies qui y sont implantées, incluant les géants Huawei et Tencent Holdings. Depuis 2017, Airbus y a d’ailleurs implanté son centre d’innovation. Le secteur high-tech représente près de 40% du PIB de la ville. En 2014, ses dépenses en R&D étaient estimées à plus de 8 milliards d’euros. Son nombre de brevets obtenus faisait d’elle la troisième ville de Chine ayant enregistré le plus de brevets (17 000 en 2015), rapporté à sa population.

Bangalore en Inde

C’est ici que l’industrie informatique indienne est née il y a 25 ans. Aujourd’hui, Bangalore est considérée comme une des villes les plus dynamiques du monde. Elle y accueille une grande diversité de secteurs technologiques comme la biochimie, l’aérospatial, la technologie alimentaire et la robotique. Plus de 400 multinationales y ont leurs bureaux : Microsoft, Samsung, Yahoo, Axa, Schneider Electric, ou encore Capgemini. Bangalore est aussi devenu un centre universitaire, scientifique et économique d’importance mondiale, notamment grâce à l’Indian Institute of Science qui compte 2 000 chercheurs.

En Europe, Stockholm et Lisbonne se démarquent

En moins de dix ans, ces deux capitales sont devenues des superstars de la tech. Stockholm a été classée au deuxième rang des pôles technologiques les plus prolifiques au monde et y accueille des entreprises telles que Spotify ou King. De son côté, Lisbonne a vu 700 entreprises dans le secteur de la haute technologie se créer entre 2014 et 2016 grâce au programme StartUP Voucher, qui offrait une bourse d’un an à plus de 400 entrepreneurs.

 

#startup #technologie #innovation #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

Copenhague, un exemple de ville intelligente et durable en Europe

Copenhague est considérée comme la capitale verte de l’Europe. Elle a pour ambition de devenir la première ville du monde neutre en carbone d’ici à 2025. Voici un tour d’horizon de ses différents projets écologiques.   La culture du vélo ancrée   Déjà élue « Capitale Verte de l’Europe » en 2014 et collectionnant depuis

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.