Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement.

Abris bus végétaux à Utrecht
© CLEARCHANNEL

Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildlife Service, les abeilles sont pourtant indispensables à la biodiversité et la pollinisation des plantes. Face à ce constat alarmant en Europe, la ville néerlandaise a décidé d’agir pour préserver les abeilles dans les villes, un milieu où leur nombre diminue d’année en année. Pour cela, Utrecht a mis a place une idée originale qui consiste à aménager des parterres de fleurs sur les toits de 316 abris bus. Ils les ont également équipés de banc en bambou, de LED et bientôt de panneaux solaires.

Végétaliser davantage les villes

L’objectif de l’installation de ces parterres est simple : offrir de quoi butiner aux abeilles, mais aussi améliorer la qualité de l’air dans les villes. Pour ce faire, le sedum, une fleur rustique a été choisie pour remplir ce rôle. L’installation de ces toits « verts » aide aussi à capturer la poussière fine, stocker l’eau de pluie et rafraîchir l’air en été. Les plantes sont entretenues par des agents municipaux qui se déplacent en véhicule électrique. Un modèle très inspirant, d’autant plus que des subventions peuvent être distribuées aux habitants qui végétalisent aussi le toit de leur maison.

Une démarche globale pour l’environnement

Comme partout aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht est très sensible à la préservation de l’environnement et met tout en œuvre pour avoir de bons résultats. Ainsi, la ville s’attaque aussi aux transports en commun, notamment les bus qui devraient, à terme, être remplacés par une flotte de modèles électriques afin de limiter les rejets en CO2. Son ambition ? Se déplacer avec 100 % de transports neutres en carbone d’ici 2028.

Et vous ? Aimeriez-vous voir plus de toits et façades végétalisés ?

#ville #city #environnement #climat #abeilles

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 25.01.2021
  • 0

10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises. La médecine personnalisée En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.