Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement.

Abris bus végétaux à Utrecht
© CLEARCHANNEL

Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United States Fish and Wildlife Service, les abeilles sont pourtant indispensables à la biodiversité et la pollinisation des plantes. Face à ce constat alarmant en Europe, la ville néerlandaise a décidé d’agir pour préserver les abeilles dans les villes, un milieu où leur nombre diminue d’année en année. Pour cela, Utrecht a mis a place une idée originale qui consiste à aménager des parterres de fleurs sur les toits de 316 abris bus. Ils les ont également équipés de banc en bambou, de LED et bientôt de panneaux solaires.

Végétaliser davantage les villes

L’objectif de l’installation de ces parterres est simple : offrir de quoi butiner aux abeilles, mais aussi améliorer la qualité de l’air dans les villes. Pour ce faire, le sedum, une fleur rustique a été choisie pour remplir ce rôle. L’installation de ces toits « verts » aide aussi à capturer la poussière fine, stocker l’eau de pluie et rafraîchir l’air en été. Les plantes sont entretenues par des agents municipaux qui se déplacent en véhicule électrique. Un modèle très inspirant, d’autant plus que des subventions peuvent être distribuées aux habitants qui végétalisent aussi le toit de leur maison.

Une démarche globale pour l’environnement

Comme partout aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht est très sensible à la préservation de l’environnement et met tout en œuvre pour avoir de bons résultats. Ainsi, la ville s’attaque aussi aux transports en commun, notamment les bus qui devraient, à terme, être remplacés par une flotte de modèles électriques afin de limiter les rejets en CO2. Son ambition ? Se déplacer avec 100 % de transports neutres en carbone d’ici 2028.

Et vous ? Aimeriez-vous voir plus de toits et façades végétalisés ?

#ville #city #environnement #climat #abeilles

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.10.2019
  • 0

En Chine, la première ville-forêt verra bientôt le jour

Une ville écologique sort de terre en Chine, sous le nom de Liuzhou Forest City. Ce concept à la fois inédit et original a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Une problématique au centre des attentions en Chine. En construction depuis 2017 C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui signe cette ville-forêt futuriste.

Lire la suite

  • 10.09.2019
  • 0

Les voitures à hydrogène, c’est pour quand ?

Les voitures à hydrogène pourraient bien être les véhicules les plus verts de demain. Mais pourquoi ne se développent-elles pas aussi vite qu’on le voudrait ? Gros plan sur les atouts et les freins de cette technologie. Aujourd’hui, 12 000 automobiles roulent à l’hydrogène dans le monde. Une goutte d’eau dans l’océan d’un marché saturé à l’essence,

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.