A New York, tous les véhicules municipaux seront électriques d’ici 2040

La capitale économique des USA se veut innovante, même en ce qui concerne les véhicules municipaux. Le maire de New York City, Bill de Blasio, a signé un décret rendant obligatoire l’utilisation de véhicules électriques au sein de la flotte automobile municipale. Avant 2040, la totalité des véhicules municipaux ne fonctionneront donc plus à l’énergie fossile. L’objectif ? Lutter contre la crise climatique et contre la pollution dans la Big Apple.

Des véhicules municipaux électriques moins polluants et plus silencieux

Quels véhicules appartenant à la mairie de New-York sont concernés par le passage à l’électrique ? Les camions poubelles, les ambulances, les voitures de police, les bus et les voitures d’agences municipales.

Aujourd’hui, la municipalité new-yorkaise compte 25 104 véhicules. Seulement 8,5 % d’entre eux, soit 2 134, sont électriques. Parmi ces véhicules, la ville possède 5 613 véhicules tout terrain, dont 10 % (548) sont électriques.

L’électrification de la flotte municipale de New York débutera sous peu. Les premiers bus scolaires électriques arriveront dans les rues de la ville en 2020. Selon le bureau du maire, 4 000 véhicules seront soit remplacés par des modèles électriques, soit convertis en véhicules électriques d’ici 2025.

La mairie s’attend à voir baisser les émissions polluantes de sa flotte à hauteur de 50 % d’ici cette date. L’ensemble de ce renouvellement coûtera 36 millions de dollars. Toutefois, les responsables prévoient des économies de carburant qui compenseraient en grande partie le coût de gestion du parc électrique.

La fin des énergies fossiles dans les grandes villes

Le décret new-yorkais est intervenu peu de temps après que le gouvernement du Royaume-Uni ait annoncé qu’il allait interdire les ventes de voitures neuves à essence et diesel d’ici 2035. Des rapports semblent annoncer que la vente des hybrides rechargeables sera aussi interdite. Ces annonces font foi de l’intérêt grandissant des gouvernements concernant l’urgence du réchauffement climatique. La réduction des émissions liées aux transports devient un enjeu politique.

Bill de Blasio annonce : « Pour faire face à la crise climatique, New York doit arrêter de brûler des énergies fossiles. C’est pourquoi nous rendrons notre flotte entièrement électrique d’ici 2040. Cela équivaudrait à retirer 750 000 automobiles des rues ».

Un échec à ne pas reproduire : l’électrification de la flotte de taxis new-yorkais

La ville de New York avait également prévu d’électrifier une autre grande flotte de véhicules circulant dans ses rues : les taxis. Des voitures Nissan Leaf ont donc été confiées à plusieurs chauffeurs de taxi pour expérimentation. En 2014, un groupe de travail a formulé des recommandations pour électrifier un tiers de la flotte de taxis d’ici 2020.

L’objectif n’a cependant pas été atteint. En cause ? Les limites de la technologie des voitures électriques de l’époque, ainsi que l’insuffisance d’infrastructures de recharge.

La mise en œuvre ratée du Nissan NV200 en tant que « Taxi de demain » démontre que les opérateurs de taxis ne peuvent pas être facilement incités à utiliser un seul type de véhicule. Cependant, selon une étude récente, les efforts que la ville a déployés jusqu’à présent auraient déjà réduit la pollution.

Mais un plan d’électrification des véhicules ne peut pas reposer sur les caprices d’opérateurs individuels. C’est pour cela que, prenant le taureau par les cornes, Bill de Blasio a fait ratifier le décret de renouvellement du parc automobile municipal.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Une nouvelle future smart city au pied du mont Fuji au Japon

  À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation a dévoilé son projet grandiose de ville intelligente. Cette smart city, construite à partir de zéro et entièrement connectée permettra de tester les technologies d’intelligence artificielle, de robotique de service et de nouvelle mobilité. La construction de Woven City débutera

Lire la suite

  • 09.09.2020
  • 0

L’urbanisme tactique : une nouvelle orientation de la mobilité

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au COVID-19, les citoyens doivent respecter une distanciation physique, et ce, pour une durée indéterminée. De fait, un réaménagement rapide des espaces urbains apparaît comme nécessaire. L’urbanisme tactique est un concept récent, apparu il y a une quinzaine d’années. Il s’impose aujourd’hui comme la solution en

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

4 innovations écologiques pour sauver notre écosystème

  La communauté scientifique et les lanceurs d’alertes nous expliquent régulièrement pourquoi notre écosystème est à bout de souffle. Réchauffement climatique, déforestation, acidification des océans, surexploitation des ressources… la menace est réelle, mais il existe des moyens de l’affronter.   Créer des murailles vertes en Chine et au Sahara   Tout le monde connaît la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.