À l’approche des JO, comment la ville de Tokyo se prépare et innove ?

Le 24 juillet 2020, la ville de Tokyo accueillera pour la deuxième fois les Jeux Olympiques. C’est donc tout le Japon qui se prépare pour accueillir l’un des événements les plus prestigieux du monde. Entre transport, écologie et technologie, découvrez ce que réservent les JO de Tokyo 2020.

JO Tokyo 2020 préparation

Transport et navette électrique

La capitale du Japon compte plus de 42 millions d’habitants avec son agglomération. Cumulé au nombre de visiteurs attendus, il est évident que la ville a dû mettre en place des mesures stratégiques pour favoriser la mobilité et éviter le chaos.

Pour commencer, pas moins de 2800 salariés du gouvernement de Tokyo devront se mettre au télétravail durant des journées définies. Aussi, pour le transport des athlètes, du personnel et des visiteurs ayant des problèmes d’accessibilité, le partenaire olympique mondial Toyota, a dévoilé sa navette autonome : l’APM pour « Accessible People Mover ». 200 navettes seront donc destinées à fluidifier le trafic, mais aussi à alléger les transports en commun, déjà saturés en temps normal. La navette pourra transporter 5 passagers et circuler à une vitesse de 19km/h dans le village olympique. Ces navettes à la pointe de la technologie pourront également être réutilisées après les JO.

Les JO de Tokyo sous le signe de l’écologie

Tokyo annonce apporter beaucoup d’importance à l’écologie durant les jeux et peaufine son image écolo. Par exemple, les médailles seront fabriquées grâce à des métaux recyclés issus d’anciens téléphones et appareils électroniques. Mais aussi, les podiums seront construits à partir de déchets en plastiques recyclés, ceci afin d’éviter une importante production de plastique. Enfin, les tenues des athlètes et des officiels japonais seront confectionnées à partir de vêtements usagés et recyclés.

À la pointe de la technologie

Niveau technologie, Tokyo met les bouchées doubles ! À commencer par la 5G qui devrait s’installer dans toutes les grandes villes du pays en 2020. Cela répondrait aux problèmes de lenteur des connexions, dus à la densité de la population tokyoïte. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée seront aussi présentes à Tokyo ! Pour des questions de sécurité, les accès aux stades pour les sportifs, le personnel et les journalistes se feront par reconnaissance faciale.

Enfin, leur partenaire Toyota a également présenté des robots futuristes. Ces derniers seront déployés pour aider les spectateurs, les athlètes et les officiels sur les sites de compétition et pour relayer le son, les images et les réactions auprès des téléspectateurs.
Tokyo 2020, les Jeux les plus novateurs de l’histoire ?

 

#JO2020 #écologie #mobilité #technologie #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 29.11.2019
  • 0

Sydney, une ville à la fibre écologique

Parce que l’écologie et le réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations, un grand nombre de villes se mobilisent. C’est le cas de Sydney ! Zoom sur la ville la plus peuplée d’Australie. Sydney, ville verte Au cours des douze dernières années, les autorités de la ville de Sydney ont planté pas moins de 13 100 arbres

Lire la suite

  • 15.10.2019
  • 0

En Chine, la première ville-forêt verra bientôt le jour

Une ville écologique sort de terre en Chine, sous le nom de Liuzhou Forest City. Ce concept à la fois inédit et original a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. Une problématique au centre des attentions en Chine. En construction depuis 2017 C’est l’architecte italien Stefano Boeri qui signe cette ville-forêt futuriste.

Lire la suite

  • 03.10.2019
  • 0

Aux Pays-Bas, des abris bus végétaux pour préserver les abeilles

La ville d’Utrecht aux Pays-Bas s’engage à sauver ses abeilles avec l’installation de plus de 300 abris bus végétaux. En plus de donner un résultat beau et original, c’est un véritable coup de pouce pour l’environnement. Des abris bus végétaux pour préserver les abeilles Officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition par The United

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.