À Dubaï, une tour giratoire à la forme changeante

La Dynamic Tower, à Dubaï, prévue pour 2020, comportera 80 étages rotatifs pouvant effectuer un tour complet à 360° en minimum 90 minutes.

Dyamic Tower, Dubaï

La Dynamic Tower, qui doit être achevée en 2020 à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis, est un projet peut-être fou et, sans aucun doute, totalement innovant.

Dessinée par l’architecte israélo-italien David Fischer, elle comportera, comme la Suite Vollard construite au Brésil au début des années 2000 (et la salle à manger de Néron qui date de 65 après J-C.), des étages rotatifs qui pourront tourner sur eux-mêmes, indépendamment les uns des autres. Avec une différence… de taille ! Car, alors que l’immeuble brésilien culmine à 50 mètres et comporte 11 étages, la Dynamic Tower de Dubaï élèvera à 420 mètres pas moins de 80 étages.

Chaque niveau évoluera à la vitesse maximale de 6 mètres par minute, pour un tour complet à 360° effectué en 90 minutes minimum.

Résultat spectaculaire de cette mobilité, la tour présentera une forme extérieure en évolution constante, successivement vrillée, torsadée, irrégulière ou rectiligne, à l’image d’un jeu de construction aux multiples possibilités. Destinée à remplir les fonctions d’un hôtel, elle permettra aux occupants de chaque étage de choisir la vue qu’ils souhaitent admirer…

Un gratte-ciel préfabriqué

La Dynamic Tower sera aussi le premier gratte-ciel préfabriqué, chaque étage se composant de 40 modules construits en usine. L’édifice devrait ainsi être construit en seulement une vingtaine de mois. La structure reposera sur un noyau fixe, sorte d’épine dorsale qui supportera les parties mobiles du bâtiment.

Cette portion de la tour sera la seule à être construite directement sur le chantier. Elle abritera notamment un système de raccordement à l’eau, breveté, dont le fonctionnement s’appuiera sur une technologie utilisée pour ravitailler les avions en plein vol. La tour sera alimentée en électricité par des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 18.02.2020
  • 0

Découvrez les cinq nouvelles Silicon Valley dans le monde

Avec la considérable et renommée Silicon Valley en Californie, de nombreuses métropoles se transforment pour accueillir des hubs technologiques et dynamiser l’économie de leurs régions. Découvrez cinq nouvelles Silicon Valley ! La Silicon Wadi en Israël Cette zone, concentrée d’industries de hautes technologies, est située dans la plaine côtière israélienne et est reconnue internationalement depuis les

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.