10 innovations de 2020 qui vont changer notre planète

Le magazine américain MIT Technology Review a constitué sa liste des 10 innovations technologiques de 2020 susceptibles de changer notre monde. En 2020, le choix est vaste : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou encore l’avènement de l’ordinateur quantique… L’année 2020 est pleine de surprises.

La médecine personnalisée

En 2019, Mila Makovec, souffrait d’une maladie génétique cérébrale rare et mortelle. Elle s’est vu offrir un traitement sur-mesure pour restaurer la fonction du gène défaillant. La mise au point de médicaments personnalisés est rendue possible grâce aux progrès du séquençage et de l’édition génétique.

Toutefois, ces nouveaux médicaments nécessitent un investissement conséquent. Cette question du coût risque malheureusement de limiter la généralisation de tels médicaments.

Pour quand ? En cours.

Un Internet quantique sécurisé

Vol de données, piratage d’objets connectés… Internet est le terrain de jeu préféré des cyberattaques. Selon la MIT Technology Review, « un Internet basé sur la physique quantique sécurisera bientôt les communications ».

À l’université de technologie de Delft, des chercheurs conçoivent l’infrastructure d’un Internet quantique. Dans cette nouvelle version, les communications seront impossibles à décrypter.

Pour quand ? 5 ans pour les longues distances, 10 ans pour l’Internet quantique mondial.

De nouvelles monnaies virtuelles

Facebook a lancé Libra en juin. Libra peut devenir une monnaie quasiment universelle. Elle sera indépendante des banques centrales. Cette indépendance est rendue possible grâce aux 2 milliards d’utilisateurs Facebook.

Pour quand ? Cette année.

L’intelligence artificielle appliquée à la biologie

Selon le MIT, « 1.060 molécules sont susceptibles de permettre de créer de nouveaux médicaments ». Pour explorer l’ensemble des possibles qu’offrent ces molécules, les chercheurs misent sur l’intelligence artificielle. Elle permet de passer au crible les molécules et de les mettre en relation avec des cibles potentielles.

En février 2020, l’entreprise Insilico Medecine a battu des records. Elle a développé un médicament contre la fibrose en seulement 46 jours grâce à son IA. Auparavant, le développement d’un médicament classique pouvait prendre jusqu’à 10 ans.

Pour quand ? 3 à 5 ans.

Les futurs médicaments anti-âge

La biotech Alkahest tente de freiner la dégénérescence cognitive. Pour cela, elle injecte des composants de sang jeune. D’autres chercheurs testent la rapamycine, un immunosuppresseur, comme traitement anti-âge.

Plusieurs solutions destinées à ralentir ou inverser le vieillissement sont en phase d’essai. Elles bloquent la sénescence des cellules et réduisent l’apparition de pathologies dégénératives. Alzheimer, le cancer et les maladies cardiovasculaires ne seront bientôt, peut-être, qu’un vague souvenir.

Pour quand ? 5 ans

Les méga constellations de satellites réseaux

SpaceX, OneWeb et Amazone comptent déployer plusieurs millions de satellites. Leur objectif ? Proposer une connexion Internet partout dans le monde. Les nanosatellites pèsent à peine quelques kilos et peuvent être lancés à moindre coût.

Pour quand ? En cours.

L’IA miniature

Les géants du numérique veulent miniaturiser la technologie et la rendre accessible à tous. L’IA localisée est meilleure pour la vie privée, puisque les données ne quittent plus l’appareil.

Pour quand ? Maintenant.

La suprématie quantique

En octobre 2019, Google proclame avoir atteint la suprématie quantique. Son ordinateur a effectué en 3 min un calcul qui nécessiterait 2,5 jours sur un superordinateur classique. Microsoft, D-Wave, Atos et le CEA se sont tous lancés dans la course.

Pour quand ? 5 à 10 ans.

La confidentialité différentielle

Récolter massivement des données personnelles sans atteinte à la vie privée ? C’est le challenge rencontré par le bureau de recensement américain. En effet, il doit sécuriser 330 millions de profils pour son recensement de 2020. Pour cela, il va se servir de la « confidentialité différentielle », déjà utilisée par Facebook et Apple. La technique ? Injecter du « bruit » dans la base de données afin de complexifier une éventuelle dés-anonymisation.

Pour quand ? Maintenant.

La prise en compte du changement climatique

Nous sommes aujourd’hui capables de modéliser le rôle exact du changement climatique. Cela permet notamment aux assureurs d’anticiper et de répartir les coûts des inondations, tempêtes ou sécheresses. La Caisse centrale de réassurance et Météo France ont calculé que le coût des sinistres devrait doubler d’ici 2050. Le changement climatique sera responsable à hauteur d’environ 20 % de cette hausse. Cette technologie permet aussi de prévoir les tsunamis et les niveaux de montée d’eau des inondations.

Pour quand ? Maintenant.

Vous êtes fan d’innovation ? Jetez un œil au futur de l’ascenseur !

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 28.01.2021
  • 0

20 inventions qui changeront notre vie avant 2050 !

À la vitesse où le progrès scientifique et technologique progresse, il est certain que nos vies auront drastiquement changé d’ici 30 ans ! De la fusion nucléaire aux plantes éternelles en passant par les nano aliments, voici un avant-goût des innovations qui ont de grandes chances de sortir avant 2050. Ordinateur ADN Les ordinateurs biologiques

Lire la suite

  • 19.01.2021
  • 0

9 inventions qui modifient ou modifieront bientôt la mobilité urbaine

Une initiative privée pour des besoins publics En avril 2017, NUMA et Renault lançaient « CityMakers », un programme d’ « open innovation » dédié à la mobilité urbaine. Auto-partage, covoiturage, voitures électriques ou autonomes… Avec CityMakers, les entreprises du secteur comptent réinventer nos villes et améliorer nos transports. De l’optimisation des infrastructures du véhicule

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.