Animation Scientifique pour vos enfants : Un planeur à cerceaux

Chez thyssenkrupp Ascenseurs, groupe industriel où l’esprit d’innovation fait partie de l’ADN, on aime les sciences et les expériences. 

Aussi on vous propose pendant cette période de confinement un certain nombre d’activités ludiques et simples à effectuer avec vos enfants. A vos blouses ! 

Qui a dit que les avions avaient besoin d’ailes plates pour voler ? Prêts à tester un planeur d’un autre genre ? À vos ciseaux ! 

Matériel nécessaire  

  • Quelques fiches bristol 12,5 x 20 cm ou un autre papier un peu rigide
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 rouleau de ruban adhésif  

 

 

ETAPES 

  1. Découpez dans le papier 3 bandes de 12,5 x 2,5 cm, et une bande de 1,5 x 20 cm. 
  2. Pliez la bande de 1,5 x 20 cm en deux sur la longueur, en marquant bien le pli. On obtient ainsi la partie centrale, une baguette en forme de V. 
  3. Joignez deux des bandes de 12,5 x 2,5 cm et fixez-les à l’aide de ruban adhésif afin de former un cerceau. Veillez à ce que les morceaux se chevauchent d’environ 1 cm afin qu’ils gardent une belle forme ronde une fois scotchés.  
  4. Utilisez la dernière bande de 12,5 x 2,5 cm afin de former un cerceau un peu plus petit, en le maintenant également avec un peu de ruban adhésif. 

  1. Fixez les deux cerceaux aux extrémités de la baguette (avec la baguette positionnée à l’intérieur des cerceaux) à l’aide d’un peu de ruban adhésif.

  1. C’est tout ! Maintenant, tenez la baguette par le milieu, avec le cerceau plus grand à l’arrière, et les deux cerceaux qui pointent vers le haut. Lancezle planeurcomme vous le feriez avec une fléchette légèrement inclinée vers le haut. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez le faire aller plus loin que de nombreux avions en papier ! 

Explications : 

Cela peut vous sembler bizarre, mais vous découvrirez que le planeur vole étonnamment bien.  

Les deux tailles de cerceaux aident à maintenir la tige en équilibre pendant qu’elle vole. Le grand cerceau crée une « traînée » (ou résistance à l’air) qui aide à maintenir la tige à niveau tandis que le petit cerceau à l’avant empêche votre super cerceau de dévier de sa trajectoire.  

Si l’on tient le planeur par la tige, les cerceaux, qui sont de poids différents, font basculer le planeur. Comment celui-ci peut-il alors se maintenir en position “verticale” pendant qu’il plane ? C’est grâce aux lois de la gravité. Comme les objets de poids différents tombent généralement à la même vitesse, le cerceau garde sa position « verticale ».  

Pour aller plus loin 

Ce que nous venons de faire s’appelle une démonstration, puisque nous en connaissions le résultat par avance. Pour en faire une vraie expérience, pourquoi ne pas tenter de changer les paramètres et voir ce qu’il arrive ? Par exemple : 

  1. Est-ce que le planeur vole toujours si on change la forme des cerceaux en ellipses ou en losanges ? 
  2. Le placement des cerceaux sur la tige a-t-il une incidence sur sa distance de vol ? 
  3. La longueur de la tige a-t-elle une incidence sur le vol ?  
  4. Est-ce que plus de cerceaux aident le planeur à mieux voler ? 
  5. Les cerceaux doivent-ils être alignés pour que l’avion vole bien ?  

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 24.04.2020
  • 0

Animation Scientifique pour vos enfants : Le fantôme qui danse

Chez thyssenkrupp Ascenseurs, groupe industriel où l’esprit d’innovation fait partie de l’ADN, on aime les sciences et les expériences. Aussi on vous propose pendant cette période de confinement un certain nombre d’activités ludiques et simples à effectuer avec vos enfants.  Aujourd’hui nous vous proposons de donner vie à un petit fantôme en papier. À vos

Lire la suite

  • 15.04.2020
  • 1

Formations en ligne par thyssenkrupp

thyssenkrupp souhaite aujourd’hui transmettre ses connaissances et offrir de la transparence sur ses métiers. Animé par la volonté de partager son expertise et de répondre à vos interrogations, thyssenrupp propose un nouveau format de formation en ligne. 20/30 minutes en live, 1 sujet qui vous intéresse [forcément] 1 session d’échange et de partage en toute

Lire la suite

  • 08.04.2020
  • 0

Animation Scientifique pour vos enfants : Un fluide non newtonien : la fécule de maïs dans l’eau

Chez thyssenkrupp Ascenseurs, groupe industriel où l’esprit d’innovation fait partie de l’ADN, on aime les sciences et les expériences. Aussi on vous propose pendant cette période de confinement un certain nombre d’activités ludiques et simples à effectuer avec vos enfants. A vos blouses !   Ce mélange étonnant se comporte comme un solide un instant

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.