Qu’apportent les experts de la data au bâtiment ?

La gestion efficace des données d’un bâtiment passe par des progiciels performants. Certains experts de la data adaptent leurs solutions génériques, d’autres se sont spécialisés dans le « smart building ».

Les « smart buildings », bâtiments « intelligents », utilisent la gestion de données pour gagner en efficience énergétique, améliorer la gestion des installations (communication, maintenance, entretien), mais aussi la sécurité et les services aux occupants.

Intégrés à un smart grid, réseau électrique intelligent installé dans le cadre de la « smart city », ils sont appelés à interagir, en outre, avec d’autres immeubles intelligents (partage de connectivité et de données…).

Qu’apportent les experts de la data au bâtiment ?

Pour assurer un traitement efficace et infaillible de ces données, tout en protégeant les données sensibles et tout en se prémunissant contre les risques de captation illicite de données et d’attaques informatiques, les concepteurs et promoteurs des « smart buildings » ont besoin de progiciels de recueil et de traitement de données conçus et installés par des experts.

Multinationales et start-up

De nombreuses entreprises proposent des systèmes de management de données smart innovants, appliqués au bâtiment.

Ces outils permettent de stocker et de sécuriser des données, de gérer leur interopérabilité et surtout de leur donner du sens, afin d’augmenter la performance et la valeur des services du bâtiment. Des salons tels que Smart Industries ou Intelligent Building Systems (à Paris, Porte de Versailles, les 6 et 7 novembre 2018) permettent de rencontrer les leaders du secteur. Des multinationales, leaders sur le marché de la gestion des données, adaptent leurs solutions aux besoins des « smart buildings ».

C’est la cas d’Itron, leader mondial, tous secteurs confondus en solutions innovantes en gestion de données. Il en va de même pour Oracle, expert du stockage et de l’analyse de la data, qui propose des solutions spécialisées liées à l’énergie.

D’autres apportent des systèmes spécifiquement destinés au bâtiment, comme Cobundu, solution logicielle complète de traitement (capteurs, connectivité, cloud, gestion de données et analyse), qui inclut l’appui d’une équipe scientifique d’experts en data.

La start-up française Intent Technologies permet aux acteurs du bâtiment intelligent de partager un même socle technique facilitant l’exploitation et le partage de données.

Autre start-up, Alerto Veille propose un logiciel de traitement et d’analyse des données pour surveiller les consommations heure par heure, détecter et corriger les anomalies.

Tiphaine Kervaon

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.01.2020
  • 0

Comment le cloud s’installe dans les grandes entreprises et augmente la croissance ?

Connaissez-vous le cloud computing ? Vous devez certainement l’utiliser pour sauvegarder vos données. En entreprise, on observe une migration massive vers le cloud. Comment participe-t-il à la croissance de celle-ci ? Le cloud computing, définition « Cloud computing » désigne la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il s’oppose en fait à la notion

Lire la suite

  • 19.12.2019
  • 0

Smart Charging, le lien entre mobilité électrique et énergies renouvelables

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais faire le lien entre électrique et énergie renouvelable est-il maintenant possible avec le Smart Charging ? Découvrez cette technologie. Le Smart Charging, c’est quoi ? « Smart Charging ou charge intelligente est un terme générique qui désigne toutes les technologies visant à optimiser la charge

Lire la suite

  • 29.11.2019
  • 0

Un taxi volant lancé par la start-up allemande Volocopter

On pourrait croire qu’il sort tout droit d’un film de science-fiction. Et pourtant, ce taxi aérien est bien réel. À terme, cet engin pourrait révolutionner les déplacements dans les villes ralenties par la circulation. Un taxi volant électrique Développé par la start-up allemande Volocopter depuis 2011, le taxi volant à propulsion électrique baptisé « VoloCity » est

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.