MULTI, l’ascenseur du futur

thyssenkrupp invente l’ascenseur du futur : un appareil qui circule à la verticale et à l’horizontale, en boucle, sur le modèle d’un métro. L’avantage ? Des temps d’attente réduits à seulement 15 à 30 secondes…

Multi, l’ascenseur du futur

L’une des dernières inventions de thyssenkrupp s’appelle MULTI. Ce n’est autre que l’ascenseur du futur, conçu sur un modèle radicalement différent de celui des appareils traditionnels, pour répondre aux besoins des architectes construisant des tours de plus en plus hautes, de plus en plus peuplées.

Grâce à l’absence de câbles et de contrepoids, cette nouvelle génération de cabine circule en boucle sur deux axes verticaux parallèles, l’un dédié à la montée, l’autre à la descente, et reliés horizontalement l’un à l’autre. Un ascenseur qui « roule » comme un métro ou, plutôt, qui lévite…

En test en Allemagne

Les câbles et contrepoids sont remplacés par des moteurs linéaires qui fonctionnent à l’énergie magnétique, sur le modèle du Transrapid, un train allemand à induction magnétique. La cabine se déplace sans frottement, par le jeu d’un champ créé par des électroaimants régulés. Plusieurs cabines circulent sur un seul et même circuit, ce qui limite l’encombrement des gaines au sein d’un bâtiment.

La circulation à l’horizontale permet aux utilisateurs de naviguer d’un bâtiment à un autre sans sortir. En raison de la fluidité du système, qui autorise l’installation d’un grand nombre de cabines, les temps d’attente peuvent être réduits à seulement 15 à 30 secondes.

Les cabines pèseront 50% de moins que les modèles traditionnels grâce à de nouveaux matériaux, plus légers. Et, grâce à une consommation d’électricité diminuée en conséquence, l’empreinte écologique sera réduite – elle aussi – de moitié.

Le concept est actuellement testé dans la tour de 244 mètres que thyssenkrupp a fait construire en 2015 à Rottweil, en Allemagne, pour effectuer des essais. Non, les transports de demain ne se limitent par aux trottinettes électriques et aux voitures sans conducteurs !

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.