Avec un taux d’équipement en ascenseurs pour 100 individus qui stagne à 0,76 depuis 30 ans*, contre 1,57 en Italie et 2,15 en Espagne et en Suisse* en 2015, la France fait figure de mauvaise élève en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Malgré les nombreuses initiatives des acteurs du secteur, la France ne semble pas parvenir à affronter la réalité d’une population vieillissante et en perte d’autonomie, puisque seul un tiers* de son parc immobilier est pourvu d’ascenseurs. Près de la moitié des Français vivant en habitat collectif n’ont pas accès à l’ascenseur, et la majorité des immeubles construits aujourd’hui n’en intègrent pas.
La problématique ne concerne donc pas que les bâtiments anciens : en privilégiant les constructions basses, et donc sans ascenseur, le développement urbain se fait au détriment d’une accessibilité juste et équitable pour tous.
Avec plus de 100 millions* de trajets par jours effectués en ascenseur, la mobilité verticale est un enjeu politique de société qui dessine le futur de nos villes et de nos conditions de vie.
*Source : Fédération des Ascenseurs.
Laurence Despins