Mobilité et accessibilité : la France peine à combler son retard

Avec un taux d’équipement en ascenseurs pour 100 individus qui stagne à 0,76 depuis 30 ans*, contre 1,57 en Italie et 2,15 en Espagne et en Suisse* en 2015, la France fait figure de mauvaise élève en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Accessibilité : la France en retard sur le handicap
Accessibilité : la France en retard sur le handicap

Malgré les nombreuses initiatives des acteurs du secteur, la France ne semble pas parvenir à affronter la réalité d’une population vieillissante et en perte d’autonomie, puisque seul un tiers* de son parc immobilier est pourvu d’ascenseurs. Près de la moitié des Français vivant en habitat collectif n’ont pas accès à l’ascenseur, et la majorité des immeubles construits aujourd’hui n’en intègrent pas.

La problématique ne concerne donc pas que les bâtiments anciens : en privilégiant les constructions basses, et donc sans ascenseur, le développement urbain se fait au détriment d’une accessibilité juste et équitable pour tous.

Avec plus de 100 millions* de trajets par jours effectués en ascenseur, la mobilité verticale est un enjeu politique de société qui dessine le futur de nos villes et de nos conditions de vie.

*Source : Fédération des Ascenseurs.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Les ascenseurs thyssenkrupp s’adaptent aux mesures sanitaires engendrées par le COVID-19

Dans le contexte de pandémie actuel, thyssenkrupp Elevator se veut le fer de lance de l’innovation post-COVID dans le secteur de la mobilité interne aux bâtiments. thyssenkrupp lance donc des technologies d’avenir. L’objectif ? Offrir une expérience de mobilité plus confortable et plus sûre à tous ses utilisateurs. Comment ? En se concentrant sur trois

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.