Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

L’installation d’ascenseurs sera bientôt obligatoire dans les immeubles neufs à partir de 3 étages. Une mesure qui ne résoudra qu’en faible part le problème de l’accessibilité des logements en France.

Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble neuf n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages. Autrement dit, les immeubles neufs de petite taille, comptant au maximum 3 étages, n’étaient pas tenus d’en posséder un.

L’annonce du Premier ministre Édouard Philippe d’abaisser, par voie réglementaire, à 3 étages la taille des immeubles neufs nécessitant un ascenseur change grandement la donne.

La mesure va améliorer le confort de nombreux habitants de logements collectifs, notamment des personnes à mobilité réduite (PMR), qui trouveront davantage de logements équipés d’ascenseurs, y compris dans les petites copropriétés.

Vieillissement de la population

Cependant, cette mesure ne suffira pas, selon la Fédération des Ascenseurs, à faire rattraper le retard en équipement dont souffre la France par rapport à d’autres pays européens.

D’après elle, seuls 50% des habitants français de logements collectifs disposent d’un ascenseur. La problématique est forte, étant donné le vieillissement de la population et la difficulté, voire l’impossibilité, dans de nombreux immeubles anciens, d’envisager l’installation d’un ascenseur.

Bien que bien accueillie par les associations de défense des personnes handicapées, la mesure ne suffit pas à faire oublier à celles-ci que la loi ELAN, promulguée le 27 novembre dernier, abaisse de 100% à 20% la part obligatoire de logements accessibles aux PMR dans les logements neufs. L’accessibilité n’a pas fini de faire parler d’elle.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.06.2019
  • 0

Le service de maintenance prédictive MAX, également disponible sur les escaliers mécaniques

Avec plus de 130 000 installations connectées dans le monde à la mi-2019, l’innovation MAX by thyssenkrupp révolutionne le quotidien des usagers d’ascenseurs grâce à son système de maintenance prédictive. Désormais, cette innovation 3.0 atteint de nouveaux sommets en équipant les escaliers mécaniques. MAX s’adapte aux spécificités des escaliers mécaniques MAX de thyssenkrupp s’installe dans

Lire la suite

  • 07.06.2019
  • 0

Comment évolue le rôle des techniciens de maintenance avec la technologie MAX de thyssenkrupp Ascenseurs ?

Parce que nous entrons aujourd’hui dans une ère du bâtiment intelligent et connecté appelée « smart building », les ascenseurs thyssenkrupp dotés de la nouvelle technologie MAX ont également pris ce grand virage et font évoluer le métier des techniciens de maintenance. MAX, un soutien stratégique au quotidien pour les techniciens de maintenance Véritable technologie

Lire la suite

  • 06.06.2019
  • 0

La technologie MAX de thyssenkrupp Ascenseurs : quels sont ses atouts pour les techniciens de maintenance et les gestionnaires de bâtiment ?

En plus de révolutionner le quotidien de ses usagers, MAX de thyssenkrupp et sa technologie de maintenance prédictive va aussi révolutionner le quotidien des quelque 24 000 techniciens de maintenance dans le monde ainsi que celui des gestionnaires d’immeuble. La technologie MAX, un véritable coach virtuel à distance pour les techniciens de maintenance Cette révolution

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.