Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

L’installation d’ascenseurs sera bientôt obligatoire dans les immeubles neufs à partir de 3 étages. Une mesure qui ne résoudra qu’en faible part le problème de l’accessibilité des logements en France.

Les ascenseurs bientôt obligatoires dans le neuf dès 3 étages

Jusqu’à aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble neuf n’était obligatoire qu’à partir de 4 étages. Autrement dit, les immeubles neufs de petite taille, comptant au maximum 3 étages, n’étaient pas tenus d’en posséder un.

L’annonce du Premier ministre Édouard Philippe d’abaisser, par voie réglementaire, à 3 étages la taille des immeubles neufs nécessitant un ascenseur change grandement la donne.

La mesure va améliorer le confort de nombreux habitants de logements collectifs, notamment des personnes à mobilité réduite (PMR), qui trouveront davantage de logements équipés d’ascenseurs, y compris dans les petites copropriétés.

Vieillissement de la population

Cependant, cette mesure ne suffira pas, selon la Fédération des Ascenseurs, à faire rattraper le retard en équipement dont souffre la France par rapport à d’autres pays européens.

D’après elle, seuls 50% des habitants français de logements collectifs disposent d’un ascenseur. La problématique est forte, étant donné le vieillissement de la population et la difficulté, voire l’impossibilité, dans de nombreux immeubles anciens, d’envisager l’installation d’un ascenseur.

Bien que bien accueillie par les associations de défense des personnes handicapées, la mesure ne suffit pas à faire oublier à celles-ci que la loi ELAN, promulguée le 27 novembre dernier, abaisse de 100% à 20% la part obligatoire de logements accessibles aux PMR dans les logements neufs. L’accessibilité n’a pas fini de faire parler d’elle.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.10.2019
  • 0

La technologie prédictive révolutionne la maintenance des ascenseurs

Avec plus de 130.000 unités connectées, la technologie MAX de maintenance prédictive de thyssenkrupp Elevator nourrit ses ambitions. Le domaine des ascenseurs connaît une révolution avec l’essor de l’ascenseur connecté ces dernières années. Cette technologie développée et perfectionnée avec la technologie MAX, accompagne le développement des smart buildings et anticipe les besoins des acteurs de l’immobilier

Lire la suite

  • 26.09.2019
  • 0

Découvrez le Flying V, un projet d’avion du futur

Baptisé du même nom que la célèbre guitare électrique Gibson, cet avion futuriste pourrait devenir le standard du transport aérien grâce à son rendement énergétique. On parlerait d’une baisse de la consommation de carburant de 20 %. Un projet venu d’Allemagne Tout a commencé lorsque Justus Benad, un étudiant en aéronautique de l’Université Technique de

Lire la suite

  • 12.09.2019
  • 0

thyssenkrupp Ascenseurs, la culture de l’innovation dans l’ADN

Redéfinir le secteur des ascenseurs, repenser la mobilité et transformer les villes en lieux de vie d’exception, tels sont les enjeux de thyssenkrupp Ascenseurs. Pour cela, l’innovation est un sujet au centre de nos préoccupations. L’innovation, un sujet qui façonne le XXIe siècle Dans la société actuelle, l’innovation est au cœur des activités industrielles. Parce

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.