Le jardinage, la solution pour améliorer le bonheur au travail

Le végétal investit désormais la vie au bureau ! La startup Corporate Garden développe la présence de la nature sur le lieu de travail pour favoriser les liens entre les collaborateurs et la qualité de vie au travail.

Le jardinage, la solution pour améliorer le bonheur au travail

Le végétal conquiert aujourd’hui la ville, les bâtiments, les espaces publics, les assiettes… Cette tendance de fond arrive jusqu’à nos bureaux, où de plus en plus de collaborateurs demandent à bénéficier d’espaces de travail moins gris et plus verts.

Des bureaux dans lesquels une place serait accordée aux plantes, aux fleurs, à la nature et même à la biodiversité. La startup Corporate Garden, au concept né en août 2017, va plus loin en proposant aux entreprises de « co-construire avec leurs collaborateurs un projet végétal au service du bien-être au travail ».

« Bien plus que des plantes ornementales, explique Cyrille Schwartz, le fondateur de la startup, nous apportons aux collaborateurs un renforcement de leur bien-être et, à terme, une meilleure cohésion de groupe et de meilleures performances, que nous mesurerons avec notre baromètre Vegemine. »

Des ateliers collaboratifs

L’idée vient d’un constat simple : les salariés s’approprient plus aisément leur lieu de travail s’ils contribuent à son embellissement et à son entretien. Corporate Garden organise ainsi des ateliers participatifs durant lesquels les collaborateurs conçoivent un projet intégrant du végétal, à la fois réalisable et dans lequel ils sont prêts à s’investir de manière pragmatique, en fonction de leur disponibilité et de leurs envies.

Le projet peut prendre des formes diverses : jardin comestible potager, mur végétal, lampes potagères, tableaux végétaux en pleine terre ou hors sol… Il est aménagé par les équipes de Corporate Garden et entretenu avec l’aide des collaborateurs qui, accompagnés par la startup, en font un lieu d’animation, d’échanges, de transmission de connaissances et d’événements. 

« Le végétal inspire, fédère et rassemble, conclut Cyrille Schwartz. Il fournit un excellent terrain de jeu à l’esprit d’équipe. » Prêts à semer ?

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

2 réponses sur “Le jardinage, la solution pour améliorer le bonheur au travail”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.