La tendance de l’Office Branding, vous connaissez ?

Êtes-vous déjà entré dans une entreprise en vous disant que l’atmosphère ressentie était positive, mais surtout que l’univers et les valeurs de la marque étaient visuellement imprégnés dans les locaux ? Si oui, cette entreprise utilise sûrement l’Office Branding ! On vous explique cette tendance tout droit venue des États-Unis.

Office Branding
Les bureaux de LinkedIn à Toronto.

Définition de l’Office Branding

L’Office Branding se définit comme un lieu de travail qui est aménagé et décoré pour que celui-ci devienne un élément vecteur de l’image de marque d’une entreprise. Ces espaces uniques et personnalisés deviennent alors un véritable outil de communication pour l’entreprise envers ses clients, ses salariés, mais aussi les candidats souhaitant l’intégrer.

Associée au merchandising des points de vente, cette technique a la particularité d’être propre aux bureaux d’entreprise qui va ainsi refléter son image, son âme et sa philosophie à travers cette technique. On peut aussi parler de marketing de bureaux.

Une pratique initiée par les GAFA

Adopté par les géants américains de la Silicon Valley à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon ou encore LinkedIn, l’Office Branding est aussi de plus en plus adopté dans les start-ups. En France, la tendance se voit à la hausse, notamment grâce au développement des bureaux design, à l’aménagement de cadres plus ouverts pour favoriser le coworking ainsi qu’à la création d’espaces plus fonctionnels (salle de repos, jeux, etc.). Aujourd’hui, ces espaces « brandés » servent à développer la réputation de l’entreprise sur internet à l’aide de vidéos directement filmés dans les locaux.

Office Branding : comment le concrétiser dans vos locaux ?

Le concept peut prendre diverses formes, du moment que l’on respecte la charte et l’identité graphique de la marque. Il peut s’agir de décorations murales comme des citations et leitmotiv, des stickers, des photos d’équipe ou tout simplement le logo affiché en grand sur un mur. Aussi, l’Office Branding peut s’étendre jusqu’au mobilier, aux fournitures de bureau, toujours dans le code couleur de la marque.

D’après une étude d’Actineo/TNS, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs avec un environnement de travail bien aménagé et 63 % des salariés pensent que l’aménagement de l’environnement de travail n’est pas assez pris en compte. Ainsi, en développant l’Office Branding, les salariés travaillent dans un environnement stimulant, créatif et positif. Ils peuvent, au quotidien, mieux connaître l’histoire et les valeurs de l’entreprise et ainsi s’identifier à elle. En s’appropriant leur espace de travail, les salariés travaillent mieux et favorisent le team building.

 

#entreprisehumaine #bienêtreautravail #culturedentreprise #valeurs

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Les ascenseurs thyssenkrupp s’adaptent aux mesures sanitaires engendrées par le COVID-19

Dans le contexte de pandémie actuel, thyssenkrupp Elevator se veut le fer de lance de l’innovation post-COVID dans le secteur de la mobilité interne aux bâtiments. thyssenkrupp lance donc des technologies d’avenir. L’objectif ? Offrir une expérience de mobilité plus confortable et plus sûre à tous ses utilisateurs. Comment ? En se concentrant sur trois

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.