Découvrez le Flying V, un projet d’avion du futur

Baptisé du même nom que la célèbre guitare électrique Gibson, cet avion futuriste pourrait devenir le standard du transport aérien grâce à son rendement énergétique. On parlerait d’une baisse de la consommation de carburant de 20 %.

L'avion du futur, le Flying V
© TUDelft

Un projet venu d’Allemagne

Tout a commencé lorsque Justus Benad, un étudiant en aéronautique de l’Université Technique de Berlin a imaginé cet avion futuriste long courrier, pensé pour être très économe en énergie. Conquise, l’université collabore ensuite avec des chercheurs néerlandais de l’Université de Delft pour développer le projet, soutenu par la compagnie KLM.

Le PDG de KLM Pieter Elbers a d’ailleurs déclaré « Ces dernières années, KLM est devenu un pionnier du développement durable dans l’industrie du transport aérien ». Il poursuit « Nous sommes fiers de notre relation de coopération progressive avec l’Université de Delft, qui cadre bien avec la stratégie de KLM et constitue une étape importante pour nous sur la voie du renforcement de l’aviation durable. » Un projet sérieux, qui pourrait totalement révolutionner l’aviation commerciale.

Une configuration unique pour cet avion du futur

L’avion en forme de V serait beaucoup plus léger que les avions actuels de la même taille. Selon CNN, il peut accueillir 314 passagers et les soutes à bagages sont situées dans les ailes de l’avion. C’est l’équivalent de la capacité de l’A350, qui a la même envergure.

Le Flying V a une forme aérodynamique, deux turboréacteurs à double flux situés sur l’appareil et un poids allégé. C’est précisément cette configuration qui permettrait à l’avion de réduire grandement sa consommation de kérosène.

Une commercialisation pour 2040 ?

Parce que les enjeux climatiques sont au cœur des débats, il s’agit d’imaginer un appareil qui limite son impact sur l’environnement. En effet, le chef de projet de l’Université de Delft explique « L’aviation contribue pour environ 2,5 % aux émissions mondiales de CO2 et l’industrie continue de croître. Nous devons donc vraiment envisager des avions plus durables », a-t-il déclaré à CNN.

Des tests sur un modèle réduit seront faits en septembre. De plus, une maquette de la cabine sera accessible au public à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol dès octobre pour les 100 ans de la compagnie KLM. Cet avion du futur devrait entrer en service entre 2040 et 2050.

 

#aviondufutur #transport #technologie

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.10.2019
  • 0

La technologie prédictive révolutionne la maintenance des ascenseurs

Avec plus de 130.000 unités connectées, la technologie MAX de maintenance prédictive de thyssenkrupp Elevator nourrit ses ambitions. Le domaine des ascenseurs connaît une révolution avec l’essor de l’ascenseur connecté ces dernières années. Cette technologie développée et perfectionnée avec la technologie MAX, accompagne le développement des smart buildings et anticipe les besoins des acteurs de l’immobilier

Lire la suite

  • 12.09.2019
  • 0

thyssenkrupp Ascenseurs, la culture de l’innovation dans l’ADN

Redéfinir le secteur des ascenseurs, repenser la mobilité et transformer les villes en lieux de vie d’exception, tels sont les enjeux de thyssenkrupp Ascenseurs. Pour cela, l’innovation est un sujet au centre de nos préoccupations. L’innovation, un sujet qui façonne le XXIe siècle Dans la société actuelle, l’innovation est au cœur des activités industrielles. Parce

Lire la suite

  • 05.09.2019
  • 0

La tendance de l’Office Branding, vous connaissez ?

Êtes-vous déjà entré dans une entreprise en vous disant que l’atmosphère ressentie était positive, mais surtout que l’univers et les valeurs de la marque étaient visuellement imprégnés dans les locaux ? Si oui, cette entreprise utilise sûrement l’Office Branding ! On vous explique cette tendance tout droit venue des États-Unis. Définition de l’Office Branding L’Office

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.