Bâtiment : l’ascenseur du futur sera magnétique et se déplacera aussi latéralement

Un ascenseur sans câbles futuriste a vu le jour. La nouveauté ? Il se déplace verticalement et horizontalement !

 

Multi : l’avenir de l’ascenseur est en marche

Markus Jetter, directeur de recherche chez thyssenkrupp Elevator, a travaillé sur le prototype depuis sa naissance. Baptisé simplement « MULTI », ce nouvel ascenseur peut se déplacer de façon classique, verticalement, mais aussi horizontalement. Au moyen d’un aiguillage semblable à ceux des chemins de fer, Il passe du mode vertical au mode horizontal.

MULTI voyage dans un ensemble de gaines. Il est dirigé par des guides et est commandé par des technologies de pointe. Cette installation représente plus de vingt ans de travail de développement. L’objectif ? Révolutionner le secteur des ascenseurs. En effet, l’appareil n’est pas maintenu et activé par des câbles d’acier de plusieurs tonnes, comme c’est le cas usuellement. Il est sustenté par des aimants fixés sur la paroi de la gaine et au dos de la cabine à la façon d’un train à sustentation magnétique. C’est le même principe que celui du train chinois Maglev.

L’équipe de R&D thyssenkrupp Elevator a testé MULTI sous toutes ses coutures afin d’obtenir toutes les attestations et autorisations nécessaires à sa mise en service. Et c’est OVG Real Estate, le premier client de thyssenkrupp. Le premier MULTI doit entrer en service dans leurs bureaux en 2020, à Berlin.

 

L’histoire de MULTI : des années de développement

En 2015, thyssenkrupp Elevator a commencé à construire une tour de 246 mètres de haut à Rottweil, dans le sud de l’Allemagne. Située entre le Jura souabe et la Forêt Noire, cette tour a été spécialement conçue pour tester le MULTI ainsi que d’autres innovations. Cette élégante enveloppe d’un blanc laiteux en fibre de verre a ouvert durant l’été 2017.

Ici, les prototypes ont subi des charges permanentes, des simulations d’accident et des oscillations extrêmes du bâtiment. Pour ces dernières, un pendule de 240 tonnes composé d’épaisses plaques de béton a été installé à 190 mètres de haut. Il permet d’atténuer ou d’accentuer les oscillations de la tour, pour savoir comment se comporte un prototype d’ascenseur donné dans un bâtiment secoué par le vent.

 

Une nouvelle ère pour la mobilité interne aux bâtiments

Avec MULTI, le premier ascenseur sans câble du monde, la mobilité dans les bâtiments fait un grand bon en avant. Ce nouvel appareil permet d’augmenter la capacité des ascenseurs et d’optimiser la circulation tout en réduisant le poids et l’emprise du système. Grâce à MULTI, la conception de grands immeubles est dorénavant libérée des contraintes imposées par les ascenseurs ordinaires.

En offrant la possibilité de déplacer plusieurs cabines dans une seule gaine verticalement et horizontalement, MULTI offre de nouvelles possibilités dans toutes les directions !

Disposer d’un ascenseur MULTI, c’est bénéficier de temps d’attente réduits et d’une capacité de transport nettement accrue. C’est aussi une emprise plus faible de l’ascenseur dans votre bâtiment.

En bref, MULTI, c’est l’ascenseur du futur, déjà disponible.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 24.11.2020
  • 0

Le bâtiment, acteur phare de la transition écologique

Actuellement, les bâtiments émettent 20 % des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment se place donc comme un des principaux acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour lui permettre d’évoluer, il faut repenser les méthodes de construction.   Les bâtiments écologiques, la solution face à la pollution atmosphérique   Pour lutter

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Les ascenseurs thyssenkrupp s’adaptent aux mesures sanitaires engendrées par le COVID-19

Dans le contexte de pandémie actuel, thyssenkrupp Elevator se veut le fer de lance de l’innovation post-COVID dans le secteur de la mobilité interne aux bâtiments. thyssenkrupp lance donc des technologies d’avenir. L’objectif ? Offrir une expérience de mobilité plus confortable et plus sûre à tous ses utilisateurs. Comment ? En se concentrant sur trois

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.