Vous êtes en sécurité dans un ascenseur, voici pourquoi en 5 points.

Les ascenseurs neufs ou modernisés sont équipés de toute une série de mécanismes de sécurité obligatoires, soumis à des normes strictes. Découvrez tous ces dispositifs qui assurent la protection des passagers.

Panorama de tous les dispositifs de sécurité des ascenseurs

1. Les sécurités contre le risque de chute dans la gaine
Les portes palières ne peuvent s’ouvrir que si la cabine se trouve à l’étage : elles sont munies de serrures intégrant un dispositif de contrôle de fermeture et de verrouillage. En cas de tentative malveillante d’ouverture manuelle de la porte, un avertisseur sonore et lumineux se déclenche, ou bien un dispositif neutralise le système de déverrouillage de secours.

Quant à la gaine de l’ascenseur, elle est clôturée afin d’éliminer toute possibilité d’y accéder ou d’y tomber. Si elle est fermée par un grillage, les mailles de celui-ci ne dépassent pas 10 x 60 mm.

La cabine, qu’elle soit chargée au non, s’arrête précisément au niveau de chaque palier : la marge de décalage tolérée ne dépasse pas 20 mm.

2. Les sécurités contre l’excès de vitesse

Un système de freinage de sécurité en urgence équipe tous les ascenseurs. Quand la vitesse de déplacement de la cabine est trop élevée, le limiteur de vitesse déclenche un système parachute : placées de chaque côté de la cabine, des pinces métalliques se referment en un instant sur les guides afin d’arrêter la cabine, même en cas de rupture des câbles. Des amortisseurs adoucissent le freinage.

3. Les sécurités contre les chocs

Pour éviter que des passagers se retrouvent heurtés ou coincés par des portes coulissantes de cabine et palières, une barrière de cellules infrarouges détecte les mouvements dans une zone allant de 25 mm à 1600 mm au-dessus du seuil de la cabine. Le système déclenche ou maintient l’ouverture des portes lors d’un passage.

Si elles sont vitrées, les portes palières comportent un vitrage feuilleté d’au moins 10 mm d’épaisseur, constitué de trois feuilles de verre superposées. Elles résistent ainsi aux chocs et retiennent les bris de glace en cas de rupture.

4. Les sécurités des passagers en cas de panne

Les cabines des ascenseurs sont équipées d’un système de téléalarme qui met directement en relation un passager bloqué dans un appareil en panne avec un service d’intervention en urgence. Le système permet l’identification immédiate de l’origine de l’appel. Les cabines sont aussi dotées d’un éclairage de secours.

5. Les sécurités durant une inspection

Les techniciens opèrent en toute sûreté grâce à plusieurs dispositifs. Un boîtier de commande de la manœuvre d’inspection évite toute utilisation de l’ascenseur pendant l’intervention.

Un dispositif de fin de course montée en manœuvre d’inspection empêche la cabine d’atteindre son plus haut niveau dans la gaine en cas d’intervention, et un dispositif d’arrêt en cuvette lui interdit de descendre à son plus bas niveau. La gaine est équipée d’un éclairage, d’une échelle sécurisée, d’une porte d’accès à verrouillage et d’une trappe garnie d’un garde-corps.

Les portes et portillons de visite technique, qui s’ouvrent toujours vers l’extérieur de la gaine, comportent une serrure permettant la fermeture et le verrouillage sans clé. Elles peuvent s’ouvrir depuis l’intérieur de la gaine même lorsqu’elles sont verrouillées. Des protections et marquages écartent tout risque de choc électrique dû à un contact accidentel avec des composants ou des conducteurs sous tension.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 09.07.2019
  • 0

Montréal : on peut maintenant mesurer le bruit en temps réel dans le Quartier des Spectacles

La ville de Montréal a investi dans un dispositif de surveillance sonore permanent dans le Quartier des Spectacles afin de limiter les inconvénients pour les habitants du quartier. La surveillance sonore, pourquoi et comment ça marche ? Le dispositif de limitation des nuisances sonores a pour objectif d’assurer une cohabitation harmonieuse et la tranquillité des

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.