Une cabine d’ascenseur peut-elle tomber ?

Le système antichute, dit aussi « parachute », empêche un ascenseur de tomber, même en cas de rupture des câbles de traction. Voici comment.

Un ascenseur peut-il tomber ?
Un ascenseur peut-il tomber ?

Les ascenseurs sont obligatoirement équipés d’un système « parachute » qui empêche la cabine de tomber en chute libre, même si les câbles de traction ont cédé. C’est un système de freinage de sécurité en urgence qui agit dès que la cabine dépasse la vitesse de déplacement autorisée.

Un organe appelé « limiteur de vitesse » fait la liaison entre la cabine et des mâchoires métalliques appelées pinces parachutes, placées de chaque côté de la cabine.

Quand la vitesse de déplacement de la cabine est trop élevée, il détecte automatiquement l’anomalie et déclenche le système parachute : les pinces, qui solidarisent la cabine avec les rails de guidage latéraux sur toute la hauteur de la gaine, se referment en un instant sur les guides.

Ce système, inventé en 1853, a été perfectionné au fil des ans de manière à rendre l’arrêt de la cabine le moins brutal possible. Il est contrôlé une fois par an sur chaque ascenseur et acté dans un rapport de sécurité.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.