Une cabine d’ascenseur peut-elle tomber ?

Le système antichute, dit aussi « parachute », empêche un ascenseur de tomber, même en cas de rupture des câbles de traction. Voici comment.

Un ascenseur peut-il tomber ?
Un ascenseur peut-il tomber ?

Les ascenseurs sont obligatoirement équipés d’un système « parachute » qui empêche la cabine de tomber en chute libre, même si les câbles de traction ont cédé. C’est un système de freinage de sécurité en urgence qui agit dès que la cabine dépasse la vitesse de déplacement autorisée.

Un organe appelé « limiteur de vitesse » fait la liaison entre la cabine et des mâchoires métalliques appelées pinces parachutes, placées de chaque côté de la cabine.

Quand la vitesse de déplacement de la cabine est trop élevée, il détecte automatiquement l’anomalie et déclenche le système parachute : les pinces, qui solidarisent la cabine avec les rails de guidage latéraux sur toute la hauteur de la gaine, se referment en un instant sur les guides.

Ce système, inventé en 1853, a été perfectionné au fil des ans de manière à rendre l’arrêt de la cabine le moins brutal possible. Il est contrôlé une fois par an sur chaque ascenseur et acté dans un rapport de sécurité.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Contrat de maintenance

Le contrat de maintenance est en quelque sorte le cadre juridique au sein duquel l’entretien de l’ascenseur va pouvoir s’exercer. Il constitue à ce titre un élément fondamental qu’il ne faut ni négliger ni méconnaître afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil tout au long de son cycle de vie. Pour mieux le comprendre,

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Entretien ascenseurs

Dans notre société moderne, l’ascenseur joue un rôle majeur pour répondre aux besoins de mobilité toujours croissants des personnes. Confié à la libre utilisation de ses utilisateurs, l’ascenseur doit apporter sécurité et confort en toute circonstance, et ce, à tout moment de la journée. C’est pourquoi un cadre réglementaire strict, instauré en plusieurs étapes, a

Lire la suite

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.