Un ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport : c’est possible !

De rares ascenseurs sont spécialement conçus pour atteindre le toit d’un bâtiment, sans construction ou excroissance. Gros plan sur ce type d’appareil pas comme les autres.

Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport
Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport

Les ascenseurs desservant des toits d’immeubles sont très rares. Il peut s’agir, par exemple, d’appareils destinés aux hôpitaux équipés d’un héliport en toiture. Dans ce cas, les exigences de vol des hélicoptères imposent l’absence d’obstacles dans le cône d’envol, et la gaine de l’ascenseur ne peut se prolonger sur le toit.

Pour atteindre la toiture, l’ascenseur doit s’extraire de la gaine tout en soulevant une trappe. La cabine se retrouve ainsi seule en toiture pendant que l’ensemble de traction demeure en gaine.

Ce dispositif, soumis à des calculs d’ingénierie complexes, demande l’installation d’un mécanisme imposant placé sous la cabine. Il faut donc aussi prévoir une cuvette de 4 à 5 mètres de profondeur en partie basse de la gaine afin que la cabine puisse descendre jusqu’au rez-de-chaussée du bâtiment.

L’ouverture pratiquée dans la dalle du toit est fermée par une trappe résistante au gel et aux intempéries. La cabine est renforcée pour résister à des vents violents, et traitée contre les risques de corrosion. Dans des cas encore plus rares, elle est vitrée. Une installation de luxe réservée aux lieux de prestige.

Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport
Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Contrat de maintenance

Le contrat de maintenance est en quelque sorte le cadre juridique au sein duquel l’entretien de l’ascenseur va pouvoir s’exercer. Il constitue à ce titre un élément fondamental qu’il ne faut ni négliger ni méconnaître afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil tout au long de son cycle de vie. Pour mieux le comprendre,

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Entretien ascenseurs

Dans notre société moderne, l’ascenseur joue un rôle majeur pour répondre aux besoins de mobilité toujours croissants des personnes. Confié à la libre utilisation de ses utilisateurs, l’ascenseur doit apporter sécurité et confort en toute circonstance, et ce, à tout moment de la journée. C’est pourquoi un cadre réglementaire strict, instauré en plusieurs étapes, a

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.