Un ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport : c’est possible !

De rares ascenseurs sont spécialement conçus pour atteindre le toit d’un bâtiment, sans construction ou excroissance. Gros plan sur ce type d’appareil pas comme les autres.

Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport
Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport

Les ascenseurs desservant des toits d’immeubles sont très rares. Il peut s’agir, par exemple, d’appareils destinés aux hôpitaux équipés d’un héliport en toiture. Dans ce cas, les exigences de vol des hélicoptères imposent l’absence d’obstacles dans le cône d’envol, et la gaine de l’ascenseur ne peut se prolonger sur le toit.

Pour atteindre la toiture, l’ascenseur doit s’extraire de la gaine tout en soulevant une trappe. La cabine se retrouve ainsi seule en toiture pendant que l’ensemble de traction demeure en gaine.

Ce dispositif, soumis à des calculs d’ingénierie complexes, demande l’installation d’un mécanisme imposant placé sous la cabine. Il faut donc aussi prévoir une cuvette de 4 à 5 mètres de profondeur en partie basse de la gaine afin que la cabine puisse descendre jusqu’au rez-de-chaussée du bâtiment.

L’ouverture pratiquée dans la dalle du toit est fermée par une trappe résistante au gel et aux intempéries. La cabine est renforcée pour résister à des vents violents, et traitée contre les risques de corrosion. Dans des cas encore plus rares, elle est vitrée. Une installation de luxe réservée aux lieux de prestige.

Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport
Ascenseur sur le toit d’un immeuble avec héliport

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.02.2020
  • 0

Quelles prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2020 ?

Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ? L’IA, un atout pour le recrutement Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits

Lire la suite

  • 30.01.2020
  • 0

CES Las Vegas : quelles nouvelles technologies pour 2020 ?

Du 7 au 10 janvier 2020 s’est déroulée la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. TV, audio, smartphones, automobiles et objets connectés, découvrez quelles sont les grandes nouveautés technologiques attendues cette année. Des écrans de télévision toujours plus impressionnants Après la présentation de la TV 8K et des écrans pliables l’année

Lire la suite

  • 16.01.2020
  • 0

Ascenseurs et escalators dans les centres commerciaux : un véritable levier de satisfaction pour les visiteurs

Des déplacements fluidifiés, du design et du confort, les ascenseurs et escalators dans les centres commerciaux sont aussi à l’origine d’une meilleure connaissance clients grâce aux nombreuses innovations, à l’image des produits thyssenkrupp. Plus de satisfaction client Les ascenseurs et escalators ont joué un rôle clé dans le développement des centres commerciaux. En effet, pour

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.