De rares ascenseurs sont spécialement conçus pour atteindre le toit d’un bâtiment, sans construction ou excroissance. Gros plan sur ce type d’appareil pas comme les autres.

Les ascenseurs desservant des toits d’immeubles sont très rares. Il peut s’agir, par exemple, d’appareils destinés aux hôpitaux équipés d’un héliport en toiture. Dans ce cas, les exigences de vol des hélicoptères imposent l’absence d’obstacles dans le cône d’envol, et la gaine de l’ascenseur ne peut se prolonger sur le toit.
Pour atteindre la toiture, l’ascenseur doit s’extraire de la gaine tout en soulevant une trappe. La cabine se retrouve ainsi seule en toiture pendant que l’ensemble de traction demeure en gaine.
Ce dispositif, soumis à des calculs d’ingénierie complexes, demande l’installation d’un mécanisme imposant placé sous la cabine. Il faut donc aussi prévoir une cuvette de 4 à 5 mètres de profondeur en partie basse de la gaine afin que la cabine puisse descendre jusqu’au rez-de-chaussée du bâtiment.
L’ouverture pratiquée dans la dalle du toit est fermée par une trappe résistante au gel et aux intempéries. La cabine est renforcée pour résister à des vents violents, et traitée contre les risques de corrosion. Dans des cas encore plus rares, elle est vitrée. Une installation de luxe réservée aux lieux de prestige.

Laurence Despins