Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur les portes

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Premier volet de notre série, apprenez comment les portes palières et celles de la cabine s’ouvrent et se ferment conjointement.

Centre commercial Saint-Georges Toulouse
Centre commercial Saint-Georges, Toulouse

Dans un ascenseur, les portes palières et les portes de la cabine sont jumelées dans leur fonctionnement.

Elles s’ouvrent et se ferment conjointement grâce à un organe mécanique, nommé sabre rétractable, qui entraîne une ouverture de porte palière en même temps que celle des portes de la cabine quand l’ascenseur parvient à destination.

Centre commercial les Grands Hommes Bordeaux
Centre commercial les Grands Hommes, Bordeaux

Chaque porte palière ne peut s’ouvrir que sous l’action du moteur de porte de la cabine : elle ne dispose pas d’un moteur propre.

Elle ne peut être ouverte manuellement qu’en cas de nécessité par un dépanneur habilité qui, au préalable, a procédé à son déverrouillage. Quant à la fermeture de porte de la cabine, elle se produit sous l’effet d’un contre-poids.

Galerie Fontaine des Clairions, Auxerre
Galerie Fontaine des Clairions, Auxerre

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

2 réponses sur “Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur les portes”

  1. bonjour Madame Despin,
    Je pense que vous êtes la référence du service qualité de Thyssen , et notre vécu devrait vous intéressé, et votre aide attendu!!
    Nous sommes une copro à Villeurbanne(contrat Thyssen 6990376, pour les bat 105 cours Tolstoi et 8,10 rue des Muriers à Villeurbanne 69100) équipée de 3 ascenseurs, dont nous avons fait refaire les cabines de janvier à Mars 2017 (~ 60000 € !!)avec de nouveaux automates, depuis nous avons des anomalies sur les portes :
    Défauts type Sens interdit sur affichage cabine et/ou cabine rdc , et apparition sur la visu palier de chiffres incohérents (ex: -3, alors que nous n’avons qu’un -2!! possible )
    Après cde d’un palier en cabine, portes qui s’ouvrent et se referment avec défaut en visu et besoins de relancer une cde car ascenseur bloqué!!
    Clignotement de leds avec réouverture de porte , raz ,
    Voilà nous sommes très mécontents, le problème semble délicat et les équipes de Lyon bien que volontaires n’ont pas la compétence technique pour aborder ce type de diagnostic.(Mrs Thierry Clechet et Charles- Henri.Carle Agence de Lyon – Loire).
    Je voudrai donc faire escalader notre demande pour obtenir un ascenseur conforme à ce que nous avons payé!! J’apprécierai donc une réponse de votre part et un contact de votre service qualité au plus vite, -je suis ancien responsable de maintenance et de bureau d’étude et si je peux me permettre de donner mon avis, pour moi votre système d’automatisme à des lacunes, et n’a pas été validé avec tous types de portes !!-
    Nous attendons votre contact avec impatience pour trouver une solution à notre problème et enfin l’écho du slogan de Thyssen engineering, tomorrow, together’ , !!
    Très cordialement
    Merci
    Roger Schmidt membre du C.S

    1. Bonjour Monsieur,

      Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire.
      Nous l’avons transmis à l’agence concernée qui reviendra vers vous par mail dans les plus bref délais.

      Très cordialement,

      L’équipe de thyssenkrupp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.