Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur l’armoire de commande

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Cinquième volet de notre série, l’armoire de commande joue le rôle du cerveau.

Gros plan sur l’armoire de commande
Gros plan sur l’armoire de commande

L’armoire de commande est le cerveau de l’ascenseur.

Elle est à la fois récepteur d’informations et transmetteur d’ordres. Des capteurs présents sur la cabine lui indiquent, par exemple, quand la cabine arrive à proximité de l’étage de sa destination afin qu’elle commande au moteur de ralentir la course de la cabine avant son arrêt à l’étage prévu.

Très proche du moteur, elle est constituée d’une grosse boîte scindée en deux parties. La première, destinée à la gestion des informations, fonctionne en basse tension, à 12 ou 24 V. La deuxième, qui commande le moteur, fonctionne en triphasé à 380 V.

Toutes les portes et tous les organes de sécurité de l’ascenseur sont reliés en série à l’armoire de commande. Chacun de ces éléments représente ainsi le maillon d’une chaîne : si l’un d’entre eux se bloque, tout le système de l’ascenseur se place en arrêt complet d’urgence, ce qui constitue une sécurité en cas d’anomalie dans le fonctionnement de l’appareil.

Gros plan sur l’armoire de commande
Gros plan sur l’armoire de commande

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.