Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur la machinerie

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Quatrième volet de notre série, la machinerie se montre au grand jour.

Gros plan sur la machinerie
Gros plan sur la machinerie

Un ascenseur peut être électrique ou hydraulique. Dans le premier cas, le treuil ou motoréducteur qui entraîne la cabine et son contre-poids est actionné par un moteur électrique. Dans le deuxième, c’est un vérin avec un système hydraulique qui entraîne la montée et pilote la descente de la cabine.

Quel que soit le modèle, la machinerie trouve place dans le sous-sol de l’immeuble ou sur un côté de la gaine, ou bien encore dans les combles ou sur le toit.

Dans un souci d’économie d’espace, les fabricants d’ascenseurs proposent aussi, depuis les années 2000, des machineries intégrées à l’intérieur même de la gaine des ascenseurs. Cette solution évite que la machinerie occupe un volume important dans la construction.

Néanmoins, elle rend les opérations de maintenance et de réparation plus complexes, car le technicien doit intervenir à l’intérieur de la gaine pour accéder au moteur.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

  • 27.07.2020
  • 2

Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela. Des smart cities modernisées L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.