Un ascenseur, comment ça marche ? Gros plan sur la cabine

thyssenkrupp vous dit tout sur le fonctionnement d’un ascenseur. Troisième volet de notre série, la cabine se met à nu.

Centre commercial Les Grands Hommes (Bordeaux)
Centre commercial Les Grands Hommes (Bordeaux)

Toute cabine d’ascenseur doit respecter un rapport normé entre sa surface et le poids maximal transporté. Par exemple, une cabine de 1,30 m de profondeur et 1,10 m de largeur n’accepte pas une charge supérieure à 630 kg. Son réglage, dit tarage, l’empêche automatiquement de se déplacer en cas de dépassement du poids maximum autorisé.

Les cabines fabriquées aujourd’hui pour les bâtiments recevant du public comportent obligatoirement une trappe d’accès de sécurité. Elles sont, la plupart du temps, de fabrication acier.

Centre commercial Le Polygone (Montpellier)
Centre commercial Le Polygone (Montpellier)

Des ascensoristes comme Drieux-Combaluzier, filiale de thyssenkrupp, fabriquent encore d’élégantes cabines en bois, destinées aux immeubles anciens. D’autres cabines sont entièrement vitrées : les parois en verre reposent sur une structure en acier.

Selon le style ou le standing du bâtiment, le plancher de la cabine est revêtu de PVC, de carrelage ou de parquet. Aujourd’hui, la moquette ne s’emploie plus pour des raisons de normes antifeu. L’époque où les cabines accueillaient des cendriers est définitivement révolue !

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.