Qu’est-ce que la PropTech et comment réinvente-elle l’habitat ?

On en entend parler de plus en plus… La PropTech arrive et va révolutionner le secteur de l’immobilier. Mais comment peut-on la définir et quels seront les impacts de son arrivée ?

Proptech thyssenkrupp Ascenseurs

PropTech, une définition

Le terme PropTech est en fait la contraction des mots anglais « property » et « technology ». On peut la définir comme « une vague d’entreprises qui passent par la technologie pour améliorer ou réinventer les services proposés par les acteurs de l’industrie immobilière, à savoir la transaction, la location, la construction, la gestion des actifs, etc. » (source : journaldunet.fr). Selon le site frenchproptech.fr, le montant des fonds investis dans les start-up de la PropTech dans le monde est passé de 400 millions à 20 milliards d’euros. En France, c’est plus de 400 start-up créées en 3 ans et 204 millions d’euros investis dans les start-up en 2018.

Quand les start-up réinventent l’habitat

Le pionnier du secteur, à savoir Airbnb, est maintenant là depuis 11 années, et depuis les start-up prospèrent dans l’écosystème de l’habitat. Ce secteur représente d’ailleurs la source numéro un des dépenses des européens. La PropTech rend l’habitat plus économe, connecté et plus sûr. De plus, un grand nombre de start-up participent à une gestion plus simple des biens immobiliers grâce à la technologie. Ainsi, on retrouve des technologies telles que les thermostats communicants (Google), des solutions de commercialisation pour mieux vendre, louer ou acheter son bien immobilier (SeLoger, Opendoor) des solutions d’isolation ou de logements modulaires, des solutions de mise en relation pour de l’aide aux travaux (Allovoisins, MesDépanneurs), ou encore plus récemment des solutions de sous-location et de co-living (Welive par Wework).

Quels impacts pour le secteur immobilier ?

Avec l’essor de la PropTech, c’est un grand nombre de métiers de l’immobilier qui sont amenés à évoluer dans les prochaines années. C’est le cas principalement de la gestion locative, de la transaction et de la promotion immobilière. Mais qui dit évolution des métiers, dit également nouveaux métiers. En effet, des métiers apparaissent dans la data, la commercialisation de solutions connectées, le home staging, la réalité augmentée ou encore la gestion de nouveaux espaces (coworking, coliving). On distingue alors les start-up qui viennent en soutien avec des outils innovants et celles qui « remplacent » les professionnels.

En résumé, la PropTech, c’est une vision novatrice du marché de l’immobilier, désirant fluidifier les process grâce à la mobilité et à la technologie. Et vous, qu’en pensez-vous ?

#proptech #technologie #innovation #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 27.07.2020
  • 0

Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela. Des smart cities modernisées L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus

Lire la suite

  • 11.02.2020
  • 0

Quelles prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2020 ?

Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ? L’IA, un atout pour le recrutement Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.