Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

« Cuvette », « réserve haute »… De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce utile dans un ascenseur ? Explications.

Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

Non, la « cuvette » d’un ascenseur n’est ni un récipient, ni vraiment un trou… Et sa « réserve haute » n’est ni un garde-manger ni un espace de stockage de marchandises !

Le passager quotidien d’un ascenseur y pense rarement, mais l’appareil qu’il emprunte tous les jours est soumis, à intervalles réguliers, à un contrôle de son bon fonctionnement et, parfois, à des réparations de plus ou moins grande envergure. Il est obligatoirement surveillé par un technicien chargé de sa maintenance.

C’est pour assurer la sécurité de ce technicien que l’ascenseur comporte obligatoirement une « cuvette » et une « réserve haute ».

Des espaces de refuge

Les espaces de refuge constituent un deuxième niveau de sécurité en cas de dysfonctionnement majeur de l’ascenseur lors de l’intervention d’un technicien. La « cuvette » n’est autre que l’espace de refuge aménagé en bas de la gaine (la « cage » de l’ascenseur) afin que le technicien ne se trouve pas écrasé accidentellement par la cabine si elle descend à son plus bas niveau alors qu’il se trouve au-dessous.

Inversement, la « réserve haute » est un volume de refuge prévu au sommet de la gaine pour que l’agent ne soit pas percuté par la cabine quand celle-ci atteint son plus haut niveau tandis qu’il se situe au-dessus.

Les nouvelles normes EN 81-20 et EN 81-50 relatives aux ascenseurs (voir notre précédent article à ce sujet) renforcent la sécurité des agents de maintenance en augmentant la hauteur de ces espaces de refuge obligatoires. Cependant, la profondeur de la cuvette peut être réduite, sous certaines conditions, dans le cas d’un bâtiment existant.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

  • 27.07.2020
  • 2

Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela. Des smart cities modernisées L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.