Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

« Cuvette », « réserve haute »… De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce utile dans un ascenseur ? Explications.

Pourquoi une « cuvette » et une « réserve haute » dans un ascenseur ?

Non, la « cuvette » d’un ascenseur n’est ni un récipient, ni vraiment un trou… Et sa « réserve haute » n’est ni un garde-manger ni un espace de stockage de marchandises !

Le passager quotidien d’un ascenseur y pense rarement, mais l’appareil qu’il emprunte tous les jours est soumis, à intervalles réguliers, à un contrôle de son bon fonctionnement et, parfois, à des réparations de plus ou moins grande envergure. Il est obligatoirement surveillé par un technicien chargé de sa maintenance.

C’est pour assurer la sécurité de ce technicien que l’ascenseur comporte obligatoirement une « cuvette » et une « réserve haute ».

Des espaces de refuge

Les espaces de refuge constituent un deuxième niveau de sécurité en cas de dysfonctionnement majeur de l’ascenseur lors de l’intervention d’un technicien. La « cuvette » n’est autre que l’espace de refuge aménagé en bas de la gaine (la « cage » de l’ascenseur) afin que le technicien ne se trouve pas écrasé accidentellement par la cabine si elle descend à son plus bas niveau alors qu’il se trouve au-dessous.

Inversement, la « réserve haute » est un volume de refuge prévu au sommet de la gaine pour que l’agent ne soit pas percuté par la cabine quand celle-ci atteint son plus haut niveau tandis qu’il se situe au-dessus.

Les nouvelles normes EN 81-20 et EN 81-50 relatives aux ascenseurs (voir notre précédent article à ce sujet) renforcent la sécurité des agents de maintenance en augmentant la hauteur de ces espaces de refuge obligatoires. Cependant, la profondeur de la cuvette peut être réduite, sous certaines conditions, dans le cas d’un bâtiment existant.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.01.2021
  • 0

Mobilité urbaine et transports : deux axes complémentaires, mais différents

Mobilité et transport sont souvent considérés comme deux synonymes en matière de politique urbaine. Cependant, le développement de nos métropoles démontre qu’il s’agit d’une conception trop étriquée. Pour répondre aux enjeux de nos villes modernes, il faut repenser la question de la mobilité en y incluant notamment les nouveaux modes de transport, des besoins en

Lire la suite

  • 05.01.2021
  • 0

7 bonnes raisons de devenir écolo !

Des hivers et des étés de plus en plus chauds, des rivières asséchées, des milliers d’espèces disparues, l’acidification des océans, des déchets partout… Il est temps de changer nos habitudes ! Chacun, à son échelle, a un impact climatique.   Le dérèglement climatique et ses conséquences s’intensifient Depuis une vingtaine d’années, les inondations spectaculaires, les

Lire la suite

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.