Pourquoi les ascenseurs hydrauliques n’ont pas de câbles ?

Un ascenseur sans câbles, cela existe ! C’est le cas des appareils à mécanisme hydraulique. Voici comment ils fonctionnent.

Dans le monde des ascenseurs, deux grandes familles existent : les appareils à mécanisme électrique et les machines dites hydrauliques. Chez ces dernières, aucun câble n’est nécessaire, car elles ne s’élèvent pas au moyen d’un contre-poids mais grâce à une pompe qui alimente en huile le piston d’un vérin. La cabine s’élève et descend ainsi selon la pression exercée par la centrale oléo-électrique. L’huile étant un liquide non compressible, le mouvement reste précis quelle que soit la portée du vérin et le poids de la cabine.

Dans le monde des ascenseurs, deux grandes familles existent : les appareils à mécanisme électrique et les machines dites hydrauliques.

Puissants et économes

Les avantages des ascenseurs hydrauliques sont nombreux. Tout d’abord, ils sont économes en énergie : ils consomment beaucoup moins d’électricité que les ascenseurs à propulsion électrique. Ils peuvent élever des charges très lourdes, ce qui explique l’utilisation fréquente de cette technologie dans la création de monte-charges.

D’autre part, ils occupent un espace restreint, en raison de l’absence de contre-poids, ce qui est utile pour installer un appareil dans un bâtiment existant dépourvu d’ascenseur. Ensuite, ils permettent une évacuation très facile des passagers en cas de panne : si la cabine s’arrête par incident entre deux étages, une simple action manuelle permet mécaniquement, sans électricité, de faire redescendre celle-ci à l’étage immédiatement inférieur.

Néanmoins, en raison de leur vitesse limitée, les ascenseurs hydrauliques n’équipent pas les immeubles de plus de 10 étages.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 20.08.2019
  • 0

Trottinettes électriques : les règles de conduite de la loi Mobilités

Découvrez les règles de conduite imposées par la loi Mobilités aux utilisateurs des trottinettes électriques et autres « engins de déplacement personnel » motorisés. La loi Mobilités, adoptée le 18 juin par l’Assemblée nationale, doit entrer en application en septembre prochain. Elle imposera, entre autres, de nouvelles règles de conduite aux adeptes des nouveaux modes de transport

Lire la suite

  • 30.07.2019
  • 0

Projet de loi mobilités : les principales mesures à retenir

Le mardi 18 juin, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi mobilités, qui réforme les transports classiques mais aussi les services numériques et les véhicules autonomes. Voici les principales mesures à retenir. Loi mobilité : véhicules autonomes et réseaux routiers Pour commencer, les communes pourront créer des zones à faible émission qui interdiront la

Lire la suite

  • 16.07.2019
  • 0

thyssenkrupp présente son ascenseur révolutionnaire MULTI à l’EXPO 2020 de Dubaï

D’octobre 2020 à avril 2021 se tiendra l’EXPO 2020 de Dubaï, événement unique durant lequel 190 pays et des millions de visiteurs se réuniront pour connecter leurs esprits et construire le futur avec les technologies les plus innovantes. Les visiteurs découvriront l’ascenseur révolutionnaire baptisé MULTI, sélectionné comme innovation phare pour le pavillon allemand. MULTI, une reconnaissance

Lire la suite

2 réponses sur “Pourquoi les ascenseurs hydrauliques n’ont pas de câbles ?”

  1. Il existe en fait plusieurs implantations possibles pour les ascenseurs hydrauliques:
    1 vérin latéral ou central version direct sans câbles petite charge et petite course cabine.
    1 vérin latéral version mouflé avec câbles petite charge et course cabine plus importante.
    2 vérins latéraux version direct sans câbles charge plus importante et petite course cabine.
    2 vérins latéraux version mouflé avec câbles charge plus importante et course cabine plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.