Les enjeux de la maintenance des ascenseurs (2) : la continuité des services aux publics

La maintenance des ascenseurs ne répond pas aux mêmes enjeux selon les types de bâtiments. Ce second volet de notre série explique les enjeux de la maintenance dans les bâtiments publics, où les ascenseurs font partie intégrante des services rendus aux usagers.

Centre commerciale Polygone (Montpellier)
Centre commerciale Polygone (Montpellier)

Dans les bâtiments publics tels que les gares, mais aussi les hôpitaux, les ascenseurs sont extrêmement sollicités, à toute heure du jour et de la nuit. Ils peuvent être également soumis à des actes de malveillance – dans le métro, par exemple – ce qui exige des contrôles, des réglages voire des réparations fréquentes.

Dans les gares et aéroports, les ascenseurs constituent des moyens de transport essentiels à la fluidité des flux humains, à la fois denses et continus. La maintenance régulière est d’autant plus importante que les exigences de fonctionnement et de sécurité sont très élevées, étant donné le volume des trafics journaliers.

Dans les établissements de santé, les attentes sont encore plus fortes, et les demandes de dépannage, on le comprend aisément, toujours à traiter en priorité.

Dans ces lieux constamment ouverts au public, la maintenance est en outre contrainte par la présence des usagers, qui doivent parfois emprunter provisoirement d’autres modes de transport. Dans le cas des musées, au contraire, elle peut être assurée durant les jours de fermeture.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.