La maintenance des ascenseurs ne répond pas aux mêmes enjeux selon les types de bâtiments. Ce premier volet de notre série explique les enjeux de la maintenance dans les logements collectifs, où les passagers sont des utilisateurs quotidiens.

La maintenance des ascenseurs est une obligation de la loi SAE (Sécurité des ascenseurs existants). Dans les logements collectifs où les passagers sont des utilisateurs quotidiens, les attentes sont extrêmement fortes en termes de confort et de sécurité. Les contrats prévoient des interventions de dépannage en urgence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Dans les copropriétés, les habitants, qui financent la maintenance, ont des exigences élevées quant à la qualité du service fourni. Les services complémentaires sont appréciés, tels que Wecall, que propose thyssenkrupp, et qui consiste à rappeler systématiquement les personnes à l’issue d’une intervention de dépannage.
Dans les logements sociaux, la maintenance répond à la fois à de fortes contraintes de prix et à des besoins élevés, car les appareils sont davantage exposés au vandalisme. Dans tous les cas, la communication est essentielle à la sérénité des passagers.
Chaque opération fait l’objet d’un compte-rendu transmis au syndic ou au bailleur social. Les utilisateurs sont informés par voie d’affichage des dates des dernières interventions.
Laurence Despins