L’avenir de nos villes est rural

La campagne est-elle l’avenir de nos villes ? Le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? Un nouvel horizon enthousiasmant et inspirant s’ouvre sur l’avenir des villes et cet horizon se tourne résolument vers ce que l’on appelle le rural.

L’exode citadin, la nouvelle étape des déplacements de population ?

Pour le moment, le mouvement d’ « exode citadin » n’est pas encore avéré, ni constatable statistiquement. Toutefois, on observe de nouveaux comportements, notamment chez les jeunes générations : un déplacement de la ville vers la campagne, l’apparition de néo-ruraux.

Ce phénomène a pu être largement constaté pendant la période de Covid et le confinement de l’année dernière. Les citadins en ayant la possibilité ont alors fui vers les campagnes, pour passer cette période d’enfermement dans un environnement où ils seraient plus proches de la nature et donc, plus heureux.

Cependant, cet attrait pour le rural date de bien avant la crise sanitaire, comme le prouvent l’essai d’Erick Charme « La revanche des villages » sorti en 2019, ainsi que « La renaissance des campagnes » de Vincent Grimault (2020).

Renouveau, renaissance : la revanche des campagnes

Le rural incarne aujourd’hui une forme de résilience. Les nouveaux modes de vie que propose la campagne offrent des perspectives réjouissantes : nature, air pur, grands espaces, présence d’animaux, jardinage… De fait, la crise démographique des campagnes est en train de se terminer et le rural connaît une certaine forme de résurrection.

La vision un peu archaïque de la campagne que pouvaient avoir les citadins s’estompe peu à peu. Aujourd’hui, la campagne, ce n’est plus seulement l’agriculture, les greniers et les fermes. Les campagnes sont dorénavant des lieux de vie énergiques, où des initiatives nouvelles naissent.

Par ailleurs, le renouveau de la campagne est aussi économique. Des emplois se créer, dans l’industrie, mais aussi dans l’agriculture grâce à l’essor de l’agriculture biologique, qui nécessite plus de main-d’œuvre.

Au niveau des Pouvoirs Publics, de grands programmes sont lancés pour relancer les territoires ruraux et apporter un nouveau dynamisme, comme le programme « Petite Ville de Demain » qui vise à révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance. Ce programme est destiné aux petites villes de moins de 20.000 habitants et à leurs territoires ruraux. Son objectif est de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie et de conforter le rôle de ces villes dans la transition écologique et l’équilibre national.

Les villes rurales, en première ligne de la transition écologique

C’est à la campagne que de nombreuses solutions à la fois astucieuses et innovantes naissent. Il existe aujourd’hui de multiples exemples de transition réussie en milieu rural, comme à Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne.

Cette bourgade de 400 habitants, aujourd’hui territoire BIO engagé, était jusqu’en 2008, au bord du gouffre. Pour contrer l’agonie du village, le maire et ses habitants ont impulsé de nombreuses initiatives : la totalité de la production agricole est certifiée agriculture biologique, l’entretien des espaces verts est réalisé sans pesticides et la rénovation du patrimoine a été réalisé uniquement avec des matériaux naturels. Résultat final : en 8 ans, le village a gagné une quarantaine d’habitants.

Langouët, village breton est un autre exemple de réussite de transition écologique. Ses maisons écologiques à prix abordables ont séduit les citadins, qui se sont rués dessus. Au final, le village a augmenté sa population de 30 % !

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.03.2021
  • 0

Qu’est la deep tech ? Zoom sur l’innovation de rupture

La deep tech désigne les nouvelles technologies de pointe développées par certaines start-ups. Ces innovations sont susceptibles d’apporter des avancées radicales dans le domaine de la santé ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2019, la « deep tech » fait l’objet d’un plan de développement lancé par Bpifrance. En effet, elle

Lire la suite

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Contrat de maintenance

Le contrat de maintenance est en quelque sorte le cadre juridique au sein duquel l’entretien de l’ascenseur va pouvoir s’exercer. Il constitue à ce titre un élément fondamental qu’il ne faut ni négliger ni méconnaître afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil tout au long de son cycle de vie. Pour mieux le comprendre,

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.