Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Les ascenseurs à bateaux se différencient des écluses par leur plateau élévateur immergé et leur plus faible consommation d’eau.

Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

Connaissez-vous les ascenseurs à bateaux ?

Très spectaculaires, ces plateaux immergés permettent à des péniches et des bateaux de plaisance de passer d’un plan d’eau à un autre en s’élevant puis en s’abaissant dans un réservoir rempli d’eau. Comme dans le cas d’une écluse, des portes s’ouvrent pour le passage des bateaux, et se referment ensuite des deux côtés du réservoir.

L’avantage de ces engins est de consommer moins d’eau et de permettre de franchir un écart de niveau plus élevé entre deux plans d’eau.

Ces installations restent rares en raison de leur mise en œuvre compliquée et du coût élevé de leur construction. Les tonnages des bateaux transportés restent aussi limités.

On en compte toutefois une douzaine en Europe, dont 2 en France. Ils sont plus nombreux sur le continent américain et en Chine, où l’un d’entre eux soulève… 5800 tonnes d’eau !

Un record mondial qui donne le vertige, quand on sait qu’un ascenseur classique parvient, au maximum, à porter une masse de 40 tonnes. Cette prouesse est permis par l’équilibrage des masses : le poids de l’ascenseur est compensé par une masse d’eau équivalente.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.01.2021
  • 0

Mobilité urbaine et transports : deux axes complémentaires, mais différents

Mobilité et transport sont souvent considérés comme deux synonymes en matière de politique urbaine. Cependant, le développement de nos métropoles démontre qu’il s’agit d’une conception trop étriquée. Pour répondre aux enjeux de nos villes modernes, il faut repenser la question de la mobilité en y incluant notamment les nouveaux modes de transport, des besoins en

Lire la suite

  • 05.01.2021
  • 0

7 bonnes raisons de devenir écolo !

Des hivers et des étés de plus en plus chauds, des rivières asséchées, des milliers d’espèces disparues, l’acidification des océans, des déchets partout… Il est temps de changer nos habitudes ! Chacun, à son échelle, a un impact climatique.   Le dérèglement climatique et ses conséquences s’intensifient Depuis une vingtaine d’années, les inondations spectaculaires, les

Lire la suite

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.