Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Les ascenseurs à bateaux se différencient des écluses par leur plateau élévateur immergé et leur plus faible consommation d’eau.

Des ascenseurs pas comme les autres : les ascenseurs à bateaux

Connaissez-vous les ascenseurs à bateaux ?

Très spectaculaires, ces plateaux immergés permettent à des péniches et des bateaux de plaisance de passer d’un plan d’eau à un autre en s’élevant puis en s’abaissant dans un réservoir rempli d’eau. Comme dans le cas d’une écluse, des portes s’ouvrent pour le passage des bateaux, et se referment ensuite des deux côtés du réservoir.

L’avantage de ces engins est de consommer moins d’eau et de permettre de franchir un écart de niveau plus élevé entre deux plans d’eau.

Ces installations restent rares en raison de leur mise en œuvre compliquée et du coût élevé de leur construction. Les tonnages des bateaux transportés restent aussi limités.

On en compte toutefois une douzaine en Europe, dont 2 en France. Ils sont plus nombreux sur le continent américain et en Chine, où l’un d’entre eux soulève… 5800 tonnes d’eau !

Un record mondial qui donne le vertige, quand on sait qu’un ascenseur classique parvient, au maximum, à porter une masse de 40 tonnes. Cette prouesse est permis par l’équilibrage des masses : le poids de l’ascenseur est compensé par une masse d’eau équivalente.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 27.07.2020
  • 0

Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela. Des smart cities modernisées L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus

Lire la suite

  • 11.02.2020
  • 0

Quelles prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2020 ?

Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ? L’IA, un atout pour le recrutement Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.