Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux caves à champagne.

Les caves à champagne, comme un grand nombre de caves à vins de renommée internationale, sont des lieux de prestige où le client est accueilli dans les meilleures formes.

Les maisons de champagne ont en effet toujours su soigner leur marketing. En est témoin ce foudre géant de la maison Mercier qui fit se déplacer les foules sur son trajet mouvementé vers l’exposition universelle de 1889 (on dut faire raboter des immeubles à son entrée dans Paris).

Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

Dans ces espaces que l’on visite précautionneusement, voire religieusement ou en grandes pompes, dans la conscience du privilège d’être invité à les parcourir et à savourer une ou deux cuvées, les ascenseurs occupent une place de choix.

Cabine panoramique

Apparentés techniquement à des monte-charges, les ascenseurs des caves à champagne sont capables de porter des charges supérieures à 3 tonnes, afin de pouvoir véhiculer des tonneaux et de grands volumes de bouteilles.

À traction hydraulique, leur vitesse est limitée afin de ne pas heurter la fragilité des nectars transportés. Cependant, les appareils, équipés de cabines fermés, sont en tout point semblables à des ascenseurs classiques.

Dessinés sur mesure suivant un cahier des charges établi, bien souvent, par un architecte, ils se veulent même particulièrement esthétiques, car ils contribuent visuellement à la qualité exceptionnelle de l’espace qu’ils desservent. Les cabines et gaines vitrées permettent, par exemple, d’offrir une vue panoramique sur les caves, très appréciée des clients.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 05.03.2021
  • 0

Ascenseur maison

L’ascenseur de maison, que l’on appelle également ascenseur domestique, élévateur de personne ou ascenseur privatif, répond à un besoin de mobilité et d’autonomie des occupants. Pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et jusqu’à quatre personnes selon la capacité d’accueil de la cabine, cet équipement s’adapte parfaitement à toutes sortes de configurations ainsi qu’aux attentes

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Contrat de maintenance

Le contrat de maintenance est en quelque sorte le cadre juridique au sein duquel l’entretien de l’ascenseur va pouvoir s’exercer. Il constitue à ce titre un élément fondamental qu’il ne faut ni négliger ni méconnaître afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil tout au long de son cycle de vie. Pour mieux le comprendre,

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Entretien ascenseurs

Dans notre société moderne, l’ascenseur joue un rôle majeur pour répondre aux besoins de mobilité toujours croissants des personnes. Confié à la libre utilisation de ses utilisateurs, l’ascenseur doit apporter sécurité et confort en toute circonstance, et ce, à tout moment de la journée. C’est pourquoi un cadre réglementaire strict, instauré en plusieurs étapes, a

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.