Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux caves à champagne.

Les caves à champagne, comme un grand nombre de caves à vins de renommée internationale, sont des lieux de prestige où le client est accueilli dans les meilleures formes.

Les maisons de champagne ont en effet toujours su soigner leur marketing. En est témoin ce foudre géant de la maison Mercier qui fit se déplacer les foules sur son trajet mouvementé vers l’exposition universelle de 1889 (on dut faire raboter des immeubles à son entrée dans Paris).

Des ascenseurs pas comme les autres : dans les caves à champagne

Dans ces espaces que l’on visite précautionneusement, voire religieusement ou en grandes pompes, dans la conscience du privilège d’être invité à les parcourir et à savourer une ou deux cuvées, les ascenseurs occupent une place de choix.

Cabine panoramique

Apparentés techniquement à des monte-charges, les ascenseurs des caves à champagne sont capables de porter des charges supérieures à 3 tonnes, afin de pouvoir véhiculer des tonneaux et de grands volumes de bouteilles.

À traction hydraulique, leur vitesse est limitée afin de ne pas heurter la fragilité des nectars transportés. Cependant, les appareils, équipés de cabines fermés, sont en tout point semblables à des ascenseurs classiques.

Dessinés sur mesure suivant un cahier des charges établi, bien souvent, par un architecte, ils se veulent même particulièrement esthétiques, car ils contribuent visuellement à la qualité exceptionnelle de l’espace qu’ils desservent. Les cabines et gaines vitrées permettent, par exemple, d’offrir une vue panoramique sur les caves, très appréciée des clients.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 26.11.2020
  • 0

Des solutions existent face à la pollution plastique des océans

L’accumulation des déchets plastique dans les océans est telle qu’il existe aujourd’hui un « 7ème continent ». Bien que l’innovation technique nous permette dorénavant de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques sont unanimes : la meilleure réponse ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.     La pollution plastique

Lire la suite

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.