Des ascenseurs pas comme les autres : dans les banques

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Nouveau volet de notre série, les ascenseurs destinés aux banques.

Des ascenseurs pas comme les autres : dans les banques

Dans une banque, les ascenseurs ne s’empruntent pas aussi librement que dans un bâtiment ordinaire, immeuble de logements ou de bureaux.

Leur emploi est soumis à des contrôles d’accès et des droits d’utilisation très stricts, dus à des enjeux primordiaux de sécurité et de protection contre d’éventuelles tentatives de vol et d’agression.

Ainsi – comme dans les prisons ! -, les appareils sont conçus pour que seuls les personnels autorisés par l’établissement bancaire concerné puissent les utiliser. Pour ce faire, ceux-ci emploient des badges d’accès qui leur sont confiés personnellement.

Badges et vidéosurveillance

Dans les zones « sensibles » des banques, les ascenseurs se caractérisent ainsi par l’absence de boutons de commande, ce qui empêche tout inconnu de les emprunter : les traditionnels tableaux, à l’extérieur et à l’intérieur des cabines, sont remplacés par des lecteurs de badge.

Le fonctionnement de chaque appareil peut même exiger que le déplacement de la cabine ne puisse être commandé que par deux personnes, de manière coordonnée : l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, la première attendant que la deuxième « appelle » l’ascenseur pour monter à un étage supérieur ou inférieur.

Les ascenseurs sont aussi équipés d’une vidéosurveillance et programmés, grâce à leurs cartes électroniques, pour n’être en service que lors de plages horaires fixes.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.