Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Dans les années 60, les ascenseurs neufs comportaient un dispositif caché qui permettait le transport d’un cercueil à l’horizontale.

Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Le monde des ascenseurs renferme parfois des secrets pudiquement gardés. Dans les années 60 et jusqu’au début des années 70, les ascenseurs neufs comportaient un ingénieux dispositif qui permettait de transporter un cercueil à l’horizontale dans un immeuble de plusieurs étages sans passer par l’escalier.

La gaine technique de l’ascenseur, c’est-à-dire la « cage » dans laquelle monte et descend la cabine, était dimensionnée de manière à dépasser assez largement la profondeur de celle-ci. La paroi du fond de la cabine comportait, dans sa partie basse, une trappe que l’on pouvait ouvrir au moyen d’une clé spécifique.

Celle-ci permettait, dans le cadre d’un service funéraire, de placer le cercueil à plat dans la cabine.

Sécurité et économie d’espace

Aujourd’hui, de tels dispositifs ne sont plus proposés, essentiellement pour des raisons d’économie d’espace. Les dimensions de la gaine d’un ascenseur sont calculées en regard de l’espace disponible dans l’immeuble. Elles dépendent aussi du volume occupé par la cabine et les mécanismes de l’appareil.

Dans les immeubles neufs, les dimensions d’une cabine sont calculées en fonction du trafic estimé dans le bâtiment. Il en va de même pour le nombre d’ascenseurs préconisé. La rentabilité a donc sonné le glas des trappes à cercueil.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.02.2020
  • 0

Quelles prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2020 ?

Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ? L’IA, un atout pour le recrutement Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits

Lire la suite

  • 30.01.2020
  • 0

CES Las Vegas : quelles nouvelles technologies pour 2020 ?

Du 7 au 10 janvier 2020 s’est déroulée la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. TV, audio, smartphones, automobiles et objets connectés, découvrez quelles sont les grandes nouveautés technologiques attendues cette année. Des écrans de télévision toujours plus impressionnants Après la présentation de la TV 8K et des écrans pliables l’année

Lire la suite

  • 16.01.2020
  • 0

Ascenseurs et escalators dans les centres commerciaux : un véritable levier de satisfaction pour les visiteurs

Des déplacements fluidifiés, du design et du confort, les ascenseurs et escalators dans les centres commerciaux sont aussi à l’origine d’une meilleure connaissance clients grâce aux nombreuses innovations, à l’image des produits thyssenkrupp. Plus de satisfaction client Les ascenseurs et escalators ont joué un rôle clé dans le développement des centres commerciaux. En effet, pour

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.