Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Dans les années 60, les ascenseurs neufs comportaient un dispositif caché qui permettait le transport d’un cercueil à l’horizontale.

Dans les ascenseurs, une trappe secrète… pour les cercueils !

Le monde des ascenseurs renferme parfois des secrets pudiquement gardés. Dans les années 60 et jusqu’au début des années 70, les ascenseurs neufs comportaient un ingénieux dispositif qui permettait de transporter un cercueil à l’horizontale dans un immeuble de plusieurs étages sans passer par l’escalier.

La gaine technique de l’ascenseur, c’est-à-dire la « cage » dans laquelle monte et descend la cabine, était dimensionnée de manière à dépasser assez largement la profondeur de celle-ci. La paroi du fond de la cabine comportait, dans sa partie basse, une trappe que l’on pouvait ouvrir au moyen d’une clé spécifique.

Celle-ci permettait, dans le cadre d’un service funéraire, de placer le cercueil à plat dans la cabine.

Sécurité et économie d’espace

Aujourd’hui, de tels dispositifs ne sont plus proposés, essentiellement pour des raisons d’économie d’espace. Les dimensions de la gaine d’un ascenseur sont calculées en regard de l’espace disponible dans l’immeuble. Elles dépendent aussi du volume occupé par la cabine et les mécanismes de l’appareil.

Dans les immeubles neufs, les dimensions d’une cabine sont calculées en fonction du trafic estimé dans le bâtiment. Il en va de même pour le nombre d’ascenseurs préconisé. La rentabilité a donc sonné le glas des trappes à cercueil.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.11.2020
  • 0

Innovation énergie solaire : bientôt, nos fenêtres produiront de l’électricité

Le silicium, utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques conventionnelles, est opaque. C’est pour cette raison que nous n’avons pas encore de fenêtres photovoltaïques. Mais des physiciens sud-coréens ont eu une idée brillante. Pourquoi ne pas percer des trous dans les cellules photovoltaïques, tout simplement ?     Les nouvelles cellules photovoltaïques « transparentes »  

Lire la suite

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.