Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela.

Des smart cities modernisées

L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus rapidement et mieux gérer les ressources seront les prochaines étapes réalisables grâce à la 5G. Le transport et la sécurité seront les principaux domaines dans lesquels son déploiement se fera ressentir. Mais les résultats seront autant visibles à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, les bâtiments intelligents représenteront aussi un élément clé des villes intelligentes modernisées. Ils seront plus confortables et plus écologiques grâce à l’optimisation du chauffage, de la climatisation ou encore de la ventilation, grâce à la pose de capteurs IoT.

 

Un impact sur l’IoT et la sécurité des villes

Avec la prolifération de l’Internet des Objets (IoT) dans les prochaines années, le passage à la 5G sera un réel cap. En effet, la vitesse et la largeur de bande nécessaire au traitement en temps réel de la quantité de données produites par l’IoT étaient auparavant un obstacle. Avec la 5G, les villes pourront faire plus avec le même budget, car le débit serait 100 fois plus rapide qu’avec la 4G. Ainsi, la gestion de la circulation automobile et des réseaux électriques (lampadaires, caméras de surveillance, capteurs sonores) seront optimisés et permettront une intervention plus rapide en cas de besoin.

 

Bénéfique pour le déploiement des véhicules autonomes

C’est une possibilité qui pourrait devenir réelle. La 5G pourrait permettre aux véhicules autonomes de communiquer continuellement entre eux. « Selon les estimations, chaque voiture autonome générera quotidiennement 4 000 Go de données, grâce aux capteurs embarqués, aux algorithmes de navigation et aux interactions avec les autres voitures » (source : intel.fr). Pour garantir un trafic fluide, les véhicules autonomes seront connectés avec d’autres technologies intelligentes, comme les feux de signalisation et les panneaux routiers.

 

En résumé, la 5G va marquer un cap pour l’ensemble des technologies utilisées au sein des villes intelligentes. Résultat, les villes seront plus sûres, écologiques et pratiques pour les citoyens.

 

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 11.02.2020
  • 0

Quelles prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2020 ?

Un grand nombre de domaines sont aujourd’hui concernés par l’Intelligence Artificielle. Applications, outils, techniques… Quels sont les changements en vue pour l’année 2020 au sujet de l’Intelligence Artificielle ? L’IA, un atout pour le recrutement Le potentiel de l’IA appliqué aux ressources humaines réside dans l’apprentissage de données neutres comme le niveau de raisonnement, les traits

Lire la suite

  • 30.01.2020
  • 0

CES Las Vegas : quelles nouvelles technologies pour 2020 ?

Du 7 au 10 janvier 2020 s’est déroulée la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. TV, audio, smartphones, automobiles et objets connectés, découvrez quelles sont les grandes nouveautés technologiques attendues cette année. Des écrans de télévision toujours plus impressionnants Après la présentation de la TV 8K et des écrans pliables l’année

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.