À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Premier volet de notre série, les ascenseurs destinés aux bâtiments antisismiques.

Les bâtiments dits antisismiques, conçus pour résister à des risques de tremblements de terre, se construisent suivant des normes très strictes. Il en va de même pour les ascenseurs : soumis à des conditions sismiques, ils doivent être conformes à la norme EN 81-77. Dans ce cas, ils comportent un dispositif de sécurité supplémentaire, appelé capotage, qui empêche que les câbles s’emmêlent en cas de mouvements de la gaine. Les cabines sont également plus résistantes aux chocs.
Au moyen de calculs complexes, chaque bâtiment est classé dans l’une des 3 catégories déterminant le degré de risque, la catégorie 3 correspondant au risque maximal. Le classement ne dépend pas seulement de la situation géographique, il est aussi fonction de la nature du sol, de la hauteur de l’édifice et de sa fonction. S’il s’agit d’un bâtiment hautement stratégique, par exemple, le risque sera considéré comme étant plus élevé.
Laurence Despins