Des ascenseurs pas comme les autres : dans un bâtiment antisismique

À bâtiment atypique, ascenseur atypique. Premier volet de notre série, les ascenseurs destinés aux bâtiments antisismiques.

Des ascenseurs pas comme les autres : dans un bâtiment antisismique
Des ascenseurs pas comme les autres : dans un bâtiment antisismique

Les bâtiments dits antisismiques, conçus pour résister à des risques de tremblements de terre, se construisent suivant des normes très strictes. Il en va de même pour les ascenseurs : soumis à des conditions sismiques, ils doivent être conformes à la norme EN 81-77. Dans ce cas, ils comportent un dispositif de sécurité supplémentaire, appelé capotage, qui empêche que les câbles s’emmêlent en cas de mouvements de la gaine. Les cabines sont également plus résistantes aux chocs.

Au moyen de calculs complexes, chaque bâtiment est classé dans l’une des 3 catégories déterminant le degré de risque, la catégorie 3 correspondant au risque maximal. Le classement ne dépend pas seulement de la situation géographique, il est aussi fonction de la nature du sol, de la hauteur de l’édifice et de sa fonction. S’il s’agit d’un bâtiment hautement stratégique, par exemple, le risque sera considéré comme étant plus élevé.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 16.09.2020
  • 0

Comment la biométrie s’installe-t-elle chez nous ?

  La technologie biométrique est passée de la science-fiction dans notre quotidien. Mais qu’est la biométrie ? Comment s’installe-t-elle chez nous ? Quels en sont les dangers ? Zoom sur une technologie du futur qui pourrait bien devenir aussi banale que les smartphones.   La biométrie, c’est quoi ? Il existe deux définitions de la

Lire la suite

  • 27.07.2020
  • 2

Comment la 5G va-t-elle accélérer le déploiement des villes intelligentes ?

L’arrivée de la 5G devrait être favorable au déploiement des smart cities, afin que ces dernières gagnent en agilité. Voyons comment cette 5e génération des standards pour la téléphonie mobile va participer à cela. Des smart cities modernisées L’aménagement urbain sera de plus en plus efficace avec l’amélioration des services intelligents. Prévoir la demande plus

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.