TK Elevator installe 8 ascenseurs TWIN dans la tour Trinity à La Défense, un projet exceptionnel conçu par l’architecte Jean-Luc Crochon

Les ascenseurs TWIN offrent une vue panoramique sur le quartier de La Défense et constituent une première installation en exclusivité mondiale pour TK Elevator.

TK Elevator (ex thyssenkrupp Elevator), acteur majeur mondial sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, annonce l’installation de 2 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs dont 8 TWIN dans la tour Trinity du quartier d’affaires de La Défense. Véritable prouesse technologique, chacun des 8 TWIN est composé de deux cabines indépendantes dans une même gaine (soit 16 cabines au total) pour permettre aux 4 500 personnes attendues de se déplacer facilement et de réduire jusqu’à 30 % le temps d’attente en optimisant la circulation des flux.

La tour Trinity se distingue avec ses deux ascenseurs TWIN dans des gaines panoramiques en façade et sur toute sa hauteur, y compris sur les 3 niveaux de la machinerie. Par conséquent, les occupants de la tour Trinity profiteront d’une vue sans précédent sur La Défense, tandis que les passants pourront voir au plus près les cabines rouges et jaunes (des couleurs choisies par l’architecte Jean-Luc Crochon en hommage aux ascenseurs historiques de la tour Eiffel) se déplacer du sol au sommet de la tour.

La tour Trinity de la Défense favorise  l’interaction entre intérieur et extérieur

Projet emblématique du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, la tour Trinity a été conçue et réalisée par le bureau d’architecture Cro&Co et sous la supervision directe de l’architecte Jean-Luc Crochon, qui révolutionne le concept de la tour de bureaux connus jusqu’à présent, pour répondre aux nouvelles attentes et besoins des entreprises. La tour Trinity est un projet extraordinaire, la construction a commencé en 2016 et la livraison a eu lieu en novembre 2020. La caractéristique exceptionnelle de cette tour est d’être construite sur une dalle de béton suspendue au-dessus d’une autoroute. La tour est vivante et ouverte, conçue pour faciliter l’interaction avec son environnement et les échanges entre collaborateurs.

Avec ses espaces mutualisés – 1500 m2 de balcons, terrasses et loggias végétalisées, un rooftop et 4 000 m2 de services – la tour Trinity promeut une nouvelle façon de travailler. La tour répond également aux plus hautes ambitions écologiques : elle est dotée de façades de verre bioclimatiques, jouant le rôle d’isolant extérieur et de la double certification environnementale, HQE Exceptionnel et Breeam Excellent.

Trinity sera par ailleurs la première tour de La Défense à être équipée de 2 ascenseurs TWIN panoramiques d’une vitesse hors-norme, permettant aux occupants de se déplacer rapidement parmi les 33 étages du gratte-ciel. Au travers d’une façade vitrée, l’effervescence de la tour sera ainsi dévoilée et visible depuis le parvis de La Défense.

Optimisation des flux et innovation :  les atouts de la technologie TWIN

L’architecture de la future tour Trinity a été adaptée et conçue autour de la technologie TWIN. Uniques en leur genre, les ascenseurs TWIN constituent le premier système industriel doté de deux cabines indépendantes superposées dans une seule gaine. En offrant une capacité de transport de passagers équivalente, ils occupent jusqu’à 50 % d’espace en moins que les ascenseurs habituels. Ils permettent également d’établir de nouveaux concepts de circulation ainsi que de nouveaux records en termes de performances. Chaque cabine est équipée d’une chaîne de traction, d’un contrôleur, de câbles, d’un contrepoids et d’un régulateur distincts. Un dispositif de sélection de destination (DSC pour « Destination Selection Control ») intelligent achemine plus rapidement les passagers, en regroupant les personnes souhaitant accéder au même étage.

TK Elevator a équipé la future tour de 16 ascenseurs au total incluant 8 ascenseurs TWIN dont 2 avec une vue panoramique sur le quartier de La Défense, conçus spécialement pour Trinity et en exclusivité mondiale. Ces ascenseurs d’une technologie aboutie vont permettre d’optimiser les flux et de réduire le temps d’attente des 4 500 salariés attendus. Ce problème est rencontré dans toutes les tours pendant les heures de pointe. Les salariés pourront ainsi circuler librement parmi les 33 étages du gratte-ciel, puisque chaque cabine servira un nombre précis d’étages (la 1ère cabine desservira les étages de 0 à 15ème étage et la 2ème du 15ème au 33ème étage).

L’architecte Jean-Luc Crochon précise : « Première tour de La Défense à ouvrir son noyau en façade, Trinity le transforme en un « cœur de vie » visible depuis le parvis. L’activité des occupants se révèle en façade, accompagnée d’éléments dynamiques favorisant l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur : mouvement des ascenseurs panoramiques, jardins et salles de réunion suspendus, façades cinétiques, fenêtres pantographes ouvrables. En intégrant 2 cabines d’ascenseurs dans une même gaine, les ascenseurs TWIN ont permis d’accentuer ce mouvement en façade.  Cette solution offre également une plus grande agilité dans la gestion du trafic inhérent à un immeuble de grande hauteur ».

Pour Emmanuel Paris, Président en France de TK Elevator : « Nous sommes fiers d’équiper la tour Trinity de deux ascenseurs TWIN avec une vue panoramique dans le quartier de La Défense. Au-delà de la vue exceptionnelle dont les passagers bénéficieront, leur technologie aboutie permettra l’optimisation des flux pour les salariés de la tour et réduira significativement jusqu’à 30 % le temps d’attente. La conception et la livraison des TWIN est une vraie prouesse technologique que nous avons réalisé en exclusivité mondiale pour la Tour Trinity ».

Site web : https://www.tkelevator.com/global-en/ 

Images presse :
Peuvent être téléchargées ici (Crédit photo : Sébastien Godefroy/TK Elevator).

A propos de TK Elevator (thyssenkrupp Elevator)

Avec des clients dans plus de 100 pays desservis par 50 000 employés, TK Elevator a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019/2020. Plus de 1 000 sites dans le monde entier, constituent un vaste réseau qui garantit la proximité avec les clients. Au cours des dernières décennies, TK Elevator s’est établie comme l’une des principales sociétés d’ascenseurs au monde et est devenue indépendante depuis sa vente par thyssenkrupp AG en août 2020. Le secteur d’activité le plus important de l’entreprise est celui du service après-vente, représenté par plus de 24 000 techniciens de service. Le portefeuille de produits s’étend des ascenseurs pour les bâtiments résidentiels et commerciaux aux solutions innovantes et hautement personnalisées pour les bâtiments de grande hauteur. Il comprend également des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants, des passerelles d’embarquement pour les passagers, des monte-escaliers, des plates-formes élévatrices et des portes et portails automatiques. Les solutions de services basées sur le cloud, telles que le portail MAX, se développent. Grâce à ces offres numériques, la mobilité urbaine ne connaît plus de limites. TKE – move beyond.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.02.2021
  • 0

Portes automatiques

Chaque jour, des millions de personnes se déplacent par l’intermédiaire d’escaliers mécaniques, de trottoirs roulants, d’ascenseurs et franchissent des portes automatiques de toutes sortes : coulissantes, battantes, à tambour, etc. Ces dernières, faisant pleinement partie de la mobilité urbaine, sont au cœur de nombreux secteurs d’activité — commerce, hôtellerie, restauration, santé, tertiaire, habitat, etc. —, et

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Escalator

Considéré, fin du XIXe siècle, comme une simple attraction, l’escalator a depuis beaucoup évolué si bien qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer tant ses avantages sont nombreux. Toutefois, investir dans un tel équipement requiert une étude minutieuse pour satisfaire les exigences du cahier des charges — exigences à la fois techniques, financières et esthétiques, entre

Lire la suite

  • 12.02.2021
  • 2

Trottoirs roulants

Contrairement à d’autres moyens de mobilité comme les ascenseurs, les trottoirs roulants offrent une capacité de transport importante et permettent, de surcroît, de parcourir de longues distances au sein de bâtiments publics — métros, gares et aéroports — ou d’espaces commerciaux. S’utilisant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et pouvant se décliner de deux manières

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.