MAX : la maintenance prédictive au service de la mobilité

D’ici 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. Cette densité de population engendrera forcément une augmentation du trafic piéton et véhiculé.

Aussi inattendu que cela puisse paraître, l’ascenseur est le mode de transport le plus utilisé au monde. Ainsi, dans une logique d’optimisation du temps, thyssenkrupp a créé MAX, un outil de maintenance prédictive des ascenseurs. Grâce à MAX, vous n’attendrez probablement plus jamais un ascenseur thyssenkrupp en panne.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive MAX ?

En 2020, l’humanité utilise dans son ensemble plus de 12 millions d’ascenseurs. Chaque jour, ils transportent plus d’un milliard d’usagers. Cependant, chaque année, les besoins en maintenance rendent les ascenseurs inaccessibles sur une durée totale de 190 millions d’heures. D’après une étude de l’Université de Columbia, les employés de bureau new-yorkais ont attendu leurs ascenseurs 16,6 ans. Le système peut donc être amélioré !

C’est pourquoi thyssenkrupp a créé MAX, un outil révolutionnaire qui renforce la disponibilité et l’efficacité des ascenseurs. Les données recueillies par MAX vont ainsi permettre de réduire les temps d’immobilisation de 50 %.

Comment ça marche ?

MAX est un système informatique qui collecte et transmet en temps réel les données des ascenseurs connectés au Cloud. À partir de ces informations, des algorithmes estiment la durée de vie restante de tous les composants et systèmes-clés. Ainsi, les pièces requérant une maintenance sont identifiées. Le meilleur moment pour réaliser l’intervention est ensuite programmé.

Lorsqu’un besoin de maintenance est identifié, vous recevez un SMS informatif. Le technicien qui réalise la maintenance reçoit également des informations précises sur la pièce à changer. Ces diagnostics précis et fiables réduisent considérablement le temps d’intervention et les risques de panne. Une fois l’intervention terminée, vous recevez un second SMS vous signalant que tout est en ordre.

Avec MAX, la panne est réparée avant qu’elle ne se produise.

Les avantages de la maintenance prédictive des ascenseurs :

MAX fait bénéficier les usagers et les propriétaires de nombreux avantages :

    • Temps d’immobilisation réduit : MAX augmente la disponibilité de vos ascenseurs ;
    • Meilleure planification de maintenance : MAX remplace la méthode corrective par une prévention prédictive. La maintenance est anticipée et les coûts peuvent être planifiés. S’il doit y avoir une interruption de service, elle est programmée pour limiter la gêne occasionnée ;
    • Longévité des ascenseurs augmentée : avec MAX, tous les composants de votre installation bénéficient d’un entretien optimal. La durée de vie totale de vos ascenseurs est donc considérablement allongée ;
    • Sécurité et fiabilité améliorées : MAX signale en temps réel la moindre anomalie. Ainsi, vous et vos usagers pouvez profiter au maximum de vos ascenseurs ;

MAX est un système intelligent, qui couple les technologies du Big Data, du Machine Learning (apprentissage automatique) et du Cloud. Ainsi, il est en constant apprentissage et vous offre chaque jour, des prédictions de plus en plus qualitatives.

MAX est également disponible pour vos escaliers mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.